Devoir de Philosophie

Le roman n’est pas facile à définir. Il s’agit d’un genre protéiforme dont l’aptitude essentielle est de s’enrichir de tous...

Extrait du document

« Le roman n’est pas facile à définir.

Il s’agit d’un genre protéiforme dont l’aptitude essentielle est de s’enrichir de tous les autres (épopée, chronique, théâtre, poésie, fable, histoire) en les greffant sur un processus narratif spécifique.

En employant la plupart des procédés de l’écriture littéraire, il parvient à mimer l’existence sous toutes ses formes et à entraîner le lecteur vers une représentation vraisemblable du réel (L’éducation sentimentale, Flaubert) ou bien vers un univers fantastique (Vingt mille lieues sous les mers, Jules Vernes). Ici, le libellé du sujet propose de débattre sur sa capacité (avérée ou pas) à appréhender le monde : Permet-il de mieux le connaître? Pouvons-nous considérer le roman comme un outil capable de disséquer la réalité et de nous l’enseigner ? Ou au contraire, n’est-ce pas une simple fiction du monde, un moyen de s’en évader voire un moyen de mieux se connaître ? I/Un moyen de connaître la réalité… · · · Le roman est un genre capable de mieux nous faire connaître le monde car il décrit et renseigne sur les traits de la nature humaine.

Ainsi, les romans galants (par exemple : La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette, XVIIe siècle) ou philosophiques (par exemple : Candide, Voltaire, XVIIIe siècle) fonctionnent comme des manuels d’histoire, de vie, de bonne conduite… Mais longtemps, le roman (à l’origine le mot désigne la langue vulgaire par opposition au latin) n’a été qu’un genre mineur, loin de rivaliser avec les genres du théâtre et de la poésie.

En effet, il n’acquiert ses véritables lettres de noblesse qu’au XIXe siècle où Honoré de Balzac (1799-1850) le théorise. Si l’on considère objectivement que le roman permet de connaître le monde c’est en quelque sorte grâce aux théories de Balzac.

L’écrivain va chercher à nous donner une représentation de « l’infinie variété de la nature humaine » à travers toute son œuvre (« Avant-propos » de la Comédie humaine, 1842).

Il désire faire de son monde romanesque un monument qui soit la métaphore de la société humaine dans sa totalité. Il entreprend donc pour cela, un projet de rationalisation : il classifie les individus en types et cherche à expliquer le fonctionnement général du système social.

En outre cette volonté d’authenticité est restituée grâce à la prose qui devient sous la plume des réalistes un moyen de mieux connaître le monde.

Le sens se construit grâce à la clarté d’une phraséologie limpide.

Le roman fait sens immédiatement ! Qui plus est il convient de dire que le roman, selon le mouvement auquel il appartient (ici le réalisme, le naturalisme), est véritablement capable de mieux nous faire connaître le monde.

Pourtant si les héros de Balzac, de Zola, de Maupassant ou de Flaubert ont souvent en commun de partager une existence médiocre, la raison en est que la fiction romantique n’est plus qu’une rêverie dépassée.

C’est pourquoi, à travers le personnage d’Emma Bovary, Flaubert met à mort ses propres fantasmes romantiques car ils sont en inadéquation avec la réalité, aussi pauvre soit-elle, qu’il s’est promis de décrire. II/…de s’évader du monde… · · Avec l’élargissement de l’éducation primaire et de la mécanisation des presses, les révolutions et les guerres, le roman va subir des métamorphoses tout.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓