Devoir de Philosophie

Le role de l'AFP et de l'agence HAVAS

Publié le 31/07/2022

Extrait du document

« LE RÔLE DE L’AFP ET DE L’AGENCE HAVAS Les progrès techniques, apparus avec les révolutions industrielles au XIXE , ont permis une propagation de l’information.

Rapidement, cette propagation devient un enjeu entre les pouvoirs voulant en contrôler le contenu et des tiers qui songent,eux, à en préserver la liberté.

L'agence Havas noue également des relations troubles avec l'État.

Selon l'historien Antoine Lefébure, elle bénéficie d'un« traitement de faveur des autorités françaises, dès les années 1830 ».

L'agence Havas bénéficie donc de subventions de l'État qui l’oriente et en contrôle l’information au point que Léon Blum l’appelle « la servante-maîtresse ».

Au lendemain de la WW2, en pleine recomposition du paysage audiovisuel à la suite du régime de Vichy et de la collaboration, l’AFP est créée par l’Etat pour remplacer une Agence Havas du secteur privé ayant disparu. Les agences de presse sont des organisations qui vendent des informations aux médias. Dans les sociétés démocratiques, elles sont théoriquement indépendantes du marché et de l'État.Les agences de presse sont un maillon fondamental entre l'information et les journaux. Les agences de presse collectent l'information, du local à l'international, puis la mettent en forme par le texte et l'image.

Enfin, elles transmettent l'information aux médias de masse qui la diffusent auprès du public.

On parle plus communément de magasin d'infos. La création de l'agence de presse Havas à la fin du XIX° siècle, dont la branche devient l'AFP après la Seconde Guerre mondiale, illustre la façon dont l'information peut être contrôlée par le marché ou par l'État Polyglotte parlant 5 langues, Charles Louis Havas est un traducteur de journal etranger.En 1835 il crée son propre bureau de traduction; l’Agence Havas dont la devise est “rapidement renseigné, renseigne rapidement”. L’agence familiale est en constante évolution grâce à la révolution des communications passant des chemins de fers et pigeons voyageurs pouvant voyager même durant les intempéries aux télégraphes puis aux radios.

De traductrice de journaux, l’agence Havas devient donc une agence de presse qui collecte dans différents pays des informations pour les mettre en forme et les relayer. Havas choisit d’implanter son bureau stratégiquement près de la grande poste centrale du Louvre (pour récupérer rapidement la presse étrangère et le courrier), de la rue du Bouloi où se trouvent les Messageries générales (point d’arrivée de la malle-poste qui va partout en France).

De plus, il est dans le quartier des journaux, de l’imprimerie et de la bourse ce qui favorise un renvoi rapide. Havas information se transforme en OFI avant de devenir AFP De la fin du XIX jusqu’au début de la WW2 la compagnie française ne cesse de croître devenant l’une des plus grandes agences internationales de diffusion d’informations. Les coûts de l'information étant élevés, beaucoup de journaux préfèrent subventionner Havas en lui achetant de l'information fiable.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles