LE PROBLEME DE LA LIBERTE - L’HOMME ET SA DESTINE
Publié le 03/11/2016
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«
9g La lib erté est -elle int elligibl e?
De ce que nous nou s décidons sans con trainte, s'ensuit -il que nous
nous d
éci dons sans néces sité ?
Le problème de la liberté a été posé très tôt dans ces termes par
les rationalis tes, puis par les esprits scientifiques.
- I- Dans les phi losop hies ratio nalistes, la liberté ne peut
Hre qu'une libération et celle libération consiste à passer du pla n
de la nécessit é psychologique au plan de la nécessit é logique.
On ne
• perd , pas la nécessité et Il n'y a don c pas de plac e pour la liberté ;
o n change seuleme
nt de • niveau •, on sor t de soi pour s'insnire dans
une nécessité universelle et par là on devien t 'libre •.
Une image éclairera ce point: Suppose'~ qu e pour aller à la Faculté
chaque malin un étudi ant fasse un grand détour dans le dessein de
rencontrer une certaine jeune personne qui a ennarnmé son im agina
tion et son cœur.
Son chemin est déterminé intégralement par une cau
salité psychologique, par sa passion, par ses habitu des, par la logique
de ses
sen timen ts et, plus profondémen t, son compo• · tcment lors rle
la renc ontre est motivé par un enche vê trement de tendances et de
réactions condi tionnées, dont les racines peuvent plonger plus ou
moins loin dans son inco nsc ient.
1'\ous conviendrons qu'il n'est pas
libre dans la mesure où il ne peut résister à cet encha tnement de
ca uses.
Su pposon s mai ntenant qu'il affi rme sa liberté, qu'il décide cl'ètre
•
libre • : il ne peut l'èlr e que par ra pport à ses sentiments passé s, el,
s'il décide de ;ui \'Te ses cours , il ira à la Faculté )>ar le plus court
chem in.
Or • le plus court chemin • est clêlerminé géomé triquement
en fonction du plan de la \'ille.
Sa libert é aura consisté à troquer la
nêccss
ilé psychologique contre la néce>sité logique cl géométrique.
C'est à peu près ce que toutes les philosophies rationalistes nomm ent
liberté.
1 - Les Stoïciens .
La liberté semole particuli ère ment inintelli
gib le dan s le systè me stoTcien, où l'ordr e immuabl e du monde, animé
par la raison divine immanente , prédéterm ine to tts les événements
et tous les raits.
Cl!rysippe, cependant, l'ill u strait par J'imag e du
cylindre qui roule : • Le cylind re roul e librement si son mouvemen~ est
seulemen t déterminé par sa nature de cylindre et les lois de la chute
des corps '· Autremen t dit, si le cylindre est entouré de linges ou si
le pla n inclin é est formé d'obstacles, le cylindre ne ro ulera pas libre
ment.
De même l'hom me sera • libr e • lorsqu'il a gira en fo n cti on de
sa
nature d'homme, c'est - à-dire d'être -raisonnab le, capab le de com
pr('ndre
et de vouloir J 'ordre rationnel du cosmos.
Il est esclave dans
la mesure où
cette natur e rationnelle est obnubilée ou dominée par.
»
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