Devoir de Philosophie

Le petit'fils du milliardaire américain Jean Paul Getty est enlevé en Italie

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

italie

Paul Getty Junior, âgé de 19 ans, est la victime idéale pour des ravisseurs. D'une part, il est le petit-fils d'un des hommes les plus riches au monde : en effet, Jean-Paul Getty a fait de la Getty Oil Company, qu'il a héritée de son père, un puissant groupe international. D'autre part, le jeune homme mène à Rome une existence de hippie et n'est pas protégé.

 

Dans les années 70, l'Italie est terrorisée par des bandes de kidnappeurs, et les riches de ce monde vivent dans la peur. Les femmes renoncent à porter des vêtements élégants et des bijoux lors de leurs sorties, afin de ne pas se faire remarquer ; on réserve des tables au restaurant sous de faux noms pour ne pas éveiller l'attention des criminels.

Lorsque les journaux italiens annoncent l'enlèvement du petit-fils du milliardaire Paul Getty, magnat du pétrole, en juillet 1973, des bruits courent selon lesquels la vidime aurait elle-même mis en scène son enlèvement. Cette fausse rumeur prend fin de façon brutale.

italie

« Paul Getty Jr., victime d'un enlèvement au cours duquel les ravisseurs lui ont coupé l'oreille droite Le petit ..

fùs du milli ardaire américain Jean Paul Getty est enlevé en Italie Lorsque les journaux italiens annoncent l'enlèvement du petit- fils du mill iardaire Paul Getty, magnat du pétrole, en juil let 1973, des bruits courent selon lesquels la vidime aurait elle-même mis en scène son enlè vement.

Cette fausse rumeur prend fin de façon brutale.

P aul Getty Juni or, âgé de 19 ans, est la victime idéale pour des raviss eurs.

D'une pa rt, il est le petit- fils d'un des hommes les plus riches au monde : en effet, Jean-Paul Getty a fait de la Getty Oil Company, qu'il a héritée de son père, un puissant groupe in terna tional.

D'autre part, le jeune homme mène à Rome une existence de hippie et n'est pas protégé.

Dans les anné es 70, l'Italie est te rror isée par des bandes de kidna ppeurs, et les riches de ce monde vivent dans la peur.

Les femmes renoncent à porter des vêtements élégants et des bijoux lors de leur s sorties, afin de ne pas se faire remarquer ; on réserve des table s au resta urant sous de faux noms pour ne pas éveiller l'attention des criminels.

C' est dans ce con texte que le jeune Paul Getty disparaît lors d'un voyage, le 15 juil let 1973, alors qu'il est en vacances.

Son gran d-p ère espère d'abord qu'il ne s'agit pas d'une histoire d'enlèvement, que le jeune homme est parti sans avertir sa mère et qu'il va bientôt revenir.

C'est ainsi qu'il résume la situation dans son journal intime.

Des gens cyn iques soupçonnent même que le jeune homme se cache lui-même derrière cette histoire d'enlè vemen t, souhaitant soutirer un peu d'argent à son grand-père, réputé avare.

Le 27 juillet, la police informe le mill iar­ daire qu'on lui réclame une rançon de plus de 10 mil lions de dollar s.

Getty refuse de payer.

D'une part, il a 14 autres petits-enfa nts qu'il estime en danger s'il accepte une fois de verser une rançon.

D'autre par t, il pense que céder aux exi­ gences de terroris tes et de criminels em pêche l'application des lois.

La violence et les crimes tels que la pose de bom bes, les dé tournem ents d'avions et les meu rtres d'otages qui frappent notre monde, doivent être sévèrement punis.

Quatre mois plus tard, cependant, les gangsters prouv ent de façon cruelle qu'ils sont prêts à mettre leur men ace à exé cution, c'est-à-dire d' assas siner l'ota ge : avec une demande de rançon encore plus él evée, ils envoien t, le 11 décem bre, à un quotidien italien, l'oreille droite du jeune homme.

Autre enlèvement « célèbre » : celui de Patricia Hearst.

fille d'un magnat de la presse Getty réunit un conseil de fam ille et se déclar e fina lement prêt à verser la rançon.

Mais il s'entête à ne vou loir payer que la par t de la rançon déductible de ses imp ôts.

Par di verses manœuvres, il réussit fina­ lem ent à faire baisser la rançon à environ 7 mil lions de dollars.

Le jeune homme est libéré le 16 décembre apr ès le versement de la rançon.

Le jeune Paul Getty est retrouvé à un poste de péage d'autoroute.

Il souffre de graves séquelles phy ­ siques et psy chologiques : les ravis­ seur s, de petits criminels originaires de Rome, ont étourdi leur victim e avec de l'ea u-de-vie pendant ses cinq mois de détention, et l'ont rendu dépendant de l'alcool.

À la suite de lésions hépatiq ues, il tombe dans le coma pendan t un mois, en 1981, d'où il se rév eille à moitié aveugle et paralysé.

Seuls trois kidnappeurs sur les douze impliqués dans l'affa ire sont arrêtés avec une partie de la rançon, un mois après la libér ation du jeune homme.

Les enlè vements en Italie dans les années 70-80 1978 Aldo Moro Les terroris tes des Brigades Rouges enlèvent cet homme politique très populaire.

Le gouvernement ayant refusé de libérer des terroris tes incar cérés, l'ancien ministre du Conse il et min istre des Affa ires étrangères est assas­ siné après 55 jours de déten­ tion et retrouvé dans le coffre d'une voiture à Rome.

19 81 Giovanni Palombini Après le versement d'une rançon élevée, le cadavre de ce magnat du café, âgé de 81 ans, est découvert aux portes de Rome.

Une photo transmis e aup aravant à la fa mille montrait Palombini assis sur une chaise.

Au momen t de la pho to, la victime était déjà morte.

1982 Mauricio Gellini Cet homme âgé de 38 ans lors de son enlèvement est lib éré d'une voiture par la pol ice, après une chasse­ 1973 Aldo Moro poursuite dramatique dans Giovanni Palombini le sud de l'Italie.

Sa déten- tion avait duré six mois.

La fam ille avait auparavant versé 1 million de dollars de rançon, mais les ravisseurs exigeaien t d'a utres verse­ ments.

1982 Gaby Kiss Maerth La fille d'un ancien industriel britanniq ue, enle vée sur le chemin de l'école, à Come, à l'âge de 18 ans, est libérée apr ès le versement d'une ranç on de 80 000 livres.

D'après son témoignage, elle aurait été détenue par ses ravisseurs pendant cinq mois dans une sorte de cage en plastique faiblement éclairée, et aurait reçu à cette époque plusieurs injections.

1982 James L.

Dozier Déguisé en plombier, un membre des Brigades Rouges enlève à Vérone le général américain James Lee Dozier chef d'état-major de l'Otan en Europe du sud.

Une unité an titerroriste de la pol ice parvient à libérer le général, 42 jours plus tard, à Padoue, et arrête cinq membres des Brigades rouges.

James L.

Dozier 97. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles