Devoir de Philosophie

Le nouveau classement hôtelier

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

Une fois l’audit réalisé, la décision du classement sera toujours prise par un arrêté préfectoral. Cependant le bénéfice de ce classement devra être réévalué tout les 5 ans et cela dans le but de toujours coller aux attentes de la clientèle et d’éviter un nouveau « vieillissement » du parc hôtelier français. 
Aujourd’hui un grand nombre d’hôtel effectue et pour certain pas sans mal, des travaux de rénovations et de modernisation de leur établissement. Même si l’entreprise de ces travaux montre que le texte de loi a bien été promulgué en faveur du renouveau du parc hôtelier français, ce même texte place en difficulté certains hôteliers qu’il va falloir aider. Voici un bel enjeu pour le futur. 

Pour conclure nous pouvons dire que ce classement a pour objectif d’améliorer la lisibilité de l’offre française et de moderniser les infrastructures hôtelières, plan qui répond parfaitement aux exigences des professionnels, mais aussi aux attentes de nos consommateurs. Grace a cette nouvelle classification il a été possible de prendre en compte les envies de chacun, satisfaisant d’un même coup autorités françaises, professionnels et clients. Il reste aujourd’hui a bien accompagnée les hôteliers français dans ces démarche afin que cette modération puisse prendre lieu dans les meilleures conditions possibles, aussi bien pour les professionnelles que pour la clientèle.

« devenu urgent, et cela pour que la France reste une destination attractive de repenser ce système de classification d’établissement hôtelier, et cela en en prenant compte la concurrence internationale mais aussi des attentes des clients notamment étrangers.

Cette réforme hôtelière va permettre aux visiteurs étrangers de mieux comprendre le parc hôtelier français.

En effet d’après Michel Jauslin, directeur général du Park Hyatt Paris Vendôme, en France, la clientèle très haut de gamme est à 85% anglo-saxonne et asiatique, et leurs critères de référence sont les cinq étoiles.

Il était donc difficile de leur expliquer que nos quatre étoiles luxe et certains autres quatre étoiles étaient au même niveau. C’est donc dans le but d’écarter les problèmes engendrés par l’ancienne classification que des nouvelles normes ont été votées.

Selon Monsieur Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au tourisme, cette nouvelle grille va combiner exigence et qualité. La cinquième étoile remplace donc la quatrième étoile luxe auparavant en vigueur afin d’apporter une meilleure lisibilité à ces établissements au niveau international.

Tout d’abord, pour pouvoir être classé l’hôtel devra comporter un minimum de 6 chambres et cela quelque soit sa catégorie.

Ce chiffre a été déterminé afin de pouvoir mieux différencier hôtels et chambres d’hôtes.

En effet, ces dernières, elles sont limitées à un maximum de 5 clefs.

La nouvelle grille de classement est divisée en trois grands chapitres.

A savoir, équipements, service au client et accessibilité, et développement durable.

La nouvelle classification se compose de 225 à 233 critères selon la catégorie de l’établissement.

Certains de ces critères sont obligatoires et d’autres optionnels.

Un nombre de point est attribué à chaque critère.

Pour pouvoir être classé l’hôtel devra justifier d’au moins 165 points pour la catégorie 1 étoile, 260 pour les 3 étoiles, 338 pour les 4 étoiles et jusqu’à 416 points pour la 5e étoile.

L’établissement peut ne détenir que 95 % des critères obligatoires (représentés par un « X » dans le tableau de classement des hôtels de tourisme).

Mais pour les 5 % restant, ils doivent alors être compensés par des points optionnels ((représentés par un « O» dans le tableau de classement des hôtels de tourisme).

Cependant il sera demandé 3 points optionnels par point obligatoire manquant.

Ce système à été mis en place dans le but de pointer la spécificité de chaque hôtel.

Prenons par exemple le cas d’un hôtel de charme en milieu rurale Ce système de point optionnel permet à cet hôtel de faire valoir sa spécificité et d’être décemment classé sans pour autant proposé toute la technologie qu’une clientèle d’affaires est en lieu d’attendre d’un hôtel en centre-ville.

Bien qu’il soit perçu par les professionnels comme étant obligatoire, ce nouveau classement repose toujours sur la base du volontariat, le choix repose en effet sur l’hôtelier.

Mais grand changement, aujourd’hui le contrôle du respect du critère sera opéré par des cabinets d’audits spécialisés et non plus par la DGCCRF, Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Cet audit sera alors au frais de l’hôtelier. Une fois l’audit réalisé, la décision du classement sera toujours prise par un arrêté préfectoral.

Cependant le bénéfice de ce classement devra être réévalué tout les 5 ans et cela dans le but de toujours coller aux attentes de la clientèle et d’éviter un nouveau « vieillissement » du parc hôtelier français.

Aujourd’hui un grand nombre d’hôtel effectue et pour certain pas sans mal, des travaux de rénovations et de modernisation de leur établissement.

Même si l’entreprise de ces travaux montre que le texte de loi a bien été promulgué en faveur du renouveau du parc hôtelier français, ce même texte place en difficulté certains hôteliers qu’il va falloir aider.

Voici un bel enjeu pour le futur.

Pour conclure nous pouvons dire que ce classement a pour objectif d’améliorer la lisibilité de l’offre française et de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles