Devoir de Philosophie

Le mémorial du Mont Rushmore

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Pour les Américains du monde entier, le mont Rushmore est le symbole de l'unité et de la puissance de leur pays. En 1941, le mémorial, situé dans le Dakota du Sud, qui représente quatre présidents des États-Unis, est enfin achevé.

Les citoyens des États-Unis ont toujours aimé les héros plus grands que nature vers lesquels on puisse lever les yeux, et d'autant plus s'il s'agit d'un célèbre président de leur pays. Lorsque le mémorial du Mont Rushmore est inauguré le 1\" novembre 1941, soit

J. G. de La Mothe Borglum (à droite) près de la statue du dé^mocrate américain W. J. Bryan exactement cinq semaines avant l'attaque japonaise de Pearl Harbour, la population des États-Unis vit déjà sous la menace pressante de la Seconde Guerre mondiale. Elle a donc besoin d'une confirmation de la force de sa nation, de sa vitalité et de son histoire.

 

Dès 1925, John Gutzon de La Mothe Borglum, un élève de Rodin jusqu'alors peu connu, originaire de l'Idaho, obtient la commande d'un monument qui doit être situé dans les Black Hilis du Dakota du Sud. Un grand nombre d'ouvriers travaillent dans de pénibles conditions - tempêtes de vents et sécheresse - et ne disposent que de dynamite et de piètres outils. Ils cisèlent les têtes de

quatre grands présidents américains - George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt - dans un granite très dur. Chaque tête mesure 18,3 m de haut. Par temps clair, on peut voir le mémorial à une distance de 100 km.

« l'un ité nationale, héros de la guerre de Sécess ion et libérateur des esclaves ; Jefferson est « l'homme du peuple >> dont les idéaux philo­ sophiques de liberté, d'égalité et de ju stice sont conser vés pour tous dans la Déclaration d'indépendance de 1776.

Le choix de Roose velt, en re­ vanche , sus cite une importante controverse.

Celui-ci a de nombreux ennem is, principale ment dans le milieu des affaires et dans les cercles politiq ues de droite.

Pourtant, le Congrès finit par l'accepter comme candidat pour le Mont Rushmore, gr âce aux deux années qu'il a passées comme cow-boy ! Ma lheur eusemen t, le scul pteur Borg lum ne pourra pas admir er son œuvre : il meur t en 1941, quelques mois avant qu'elle soit ache vée.

Alfred Hitchcock immorta lisera le mémorial dans son film La Mort aux trousses (1959), où Cary Grant et Eva Mar ie Saint triom phent des mé­ chants sous le regard impavide des présiden ts de pierre.

les grands présidents américains du xx- siècle 1856-19 24 Thomas Woodrow Wilson Ce président démocrate (19 13-1921) se distingue par des lois anti- trusts et des réformes sociales.

Il met fin en 1917 à la neutralité des États­ Unis dans la Première Guerre mondiale.

Le pays combat aux côtés des Alliés contre le Reich al lemand.

En 1918 , Wils on propose un règlement de la paix en 14 points, qui devient la base de la capitulation alle­ mande et le fondement de la SDN.

En 1919, il reçoit le prix Nobel de la paix.

1857-1919 Theodore Roosevelt Ce républicain populaire lutte de 1901 à 1909 contre la puissance des grands groupes.

Il prépar e les États -Unis à devenir un État impérial iste.

En 1906, il reçoit le prix Nobel de la paix pour sa médiation réussie dans la guerre russe­ japonaise.

1882-1945 Franklin Delano Roosevelt Le seul président des États­ Unis qui ait effectué quatre mandats (1933-19 45) écarte les conséquences de la crise économique mondiale avec sa politique du New Deal, et fait de son pays un État social moderne.

En matière de politiqu e extérieure, il est d'abord enclin à la neutralité, mais engage les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale en 1941.

Après la victoire des Alliés, sa politique définit les bases de la création de l'ONU.

1917-1963 John F.

Kennedy Le démocrate mobilise la jeunesse de son pays qui voit dans son président (1961- 1963) le garant de la « Nou­ velle frontière >>.

Le 22 no­ vembre 1963, Kennedy est assassiné à Dallas.

Né en 1911 Ronald Reagan Au cours ses deux mandats (1981-19 89), cet ancien acteur est d'abord un partisan de la li gne dure républ icaine.

Il arme massivement les États­ Unis , avant de se fair e le cha ntre du désarme ment, influencé par la politique de Gorbatchev.

En matière de politique nationale, il met en avant des valeu" conservatrices.

19 41 Thomas Woodrow Wilson John F.

Kennedy Ronald Reagan 59. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles