Devoir de Philosophie

Le language ne sert-il qu'à communiquer. Philosophie

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

philosophie
Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Le but de cette interrogation est de distinguer deux notions. En effet le sens commun donne comme synonyme au langage, la communication. Cependant le langage est une fonction d'expression de la pensée entre les hommes, mise en oeuvre par la parole. Le langage a donc une fonction symbolique puisqu'il repose sur le besoin de communiquer. A l'inverse du langage, la communication transmet une information, un message. C'est donc communiquer dans le sens de transmettre par le langage, expérience que nous pratiquons tous les jours malgré nous. - Pourquoi parlons-nous ? - En quoi peut-on différencier le langage de la communication ? - Quelle est la vision du monde face au langage ? I) Pourquoi parlons-nous ? Il semble évident que parler soit une nécessité, autrement dit le langage est indispensable. En effet, nous pouvons penser que la nécessité du langage soit à l'origine de l'évolution de l'Homme, c'est ce que soutient Monod dans le Hasard et la Nécessité. La station verticale de l'Homme s'avère être le point de départ de l'humanité. En conséquence, le développement cérébral ne serait qu'un critère secondaire pour l'Homme. Ce n'est qu'après avoir acquis le concept de l'humanité qu'il devient primordial, comme l'affirme Leroi-Gourhan dans le Geste et la Parole. Ainsi le langage des premiers hommes ou plutôt des Néanderthaliens ne...
philosophie

« acquis le concept de l'humanité qu'il devient primordial, comme   l'affirme Leroi­Gourhan dans  le Geste et la Parole.  Ainsi le langage des premiers hommes ou plut ôt des N éanderthaliens   ne devait pas pr ésenter de diff érences consid érables par rapport au   langage actuel.  Pour ce premier stade de l' évolution de l'homo sapiens, le langage ne   d éfinissait que le concret. Ce dernier avait plut ôt la fonction de   communication.  Cependant, la deni ère forme d' évolution de l'homo   sapiens c'est­ à­dire le Pal éantropien montre que la notion de langage   a subit une  évolution. En effet le langage s'est d étach é du concret, il   exprime ainsi des sentiments, aussi impr écis soient­ils. De ce fait, au   fil du temps, le langage a finallement remplit sa fonction premi ère,   c'est­ à­dire exprimer la pens ée.  II) En quoi peut­on diff érencier le langage de la communication ?        Afin de d émontrer ce qui diff érencie le langage de la   communication, nous d éfinirons ces termes.  Ainsi le langage est une aptitude propre  à l'ensemble de l'humanit é.

  Au sens strict du terme, c'est un syst ème de signes phoniques ou   graphiques, destin é à l'expression de la pens ée des hommes par la   parole au moyen d'une langue. Par cons équent le langage est une   fonction intellectuelle qui permet l'expression de sentiments, c'est   donc une intervention de l'esprit.  Parall èlement nous pouvons nous demander si les animaux peuvent   ê tre consid érés comme nos semblables  étant donn é qu'ils ont eux  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles