Devoir de Philosophie

Le langage L' essentie•I du cours Aristote définit l'homme comme« le vivant possédant le langage». En quoi la capacité linguistique...

Extrait du document

« Le langage L' essentie•I du cours Aristote définit l'homme comme« le vivant possédant le langage».

En quoi la capacité linguistique distingue-t-elle l'homme de tous les autres vivants ? En quoi est-elle au fondement de toute communauté humaine ? Spécificité du langage humain • Le langage se définit par un vocabulaire (des mots) et une grammaire (des règles liant les mots).

Quoique certains animaux aient pu développer des formes évoluées de communication, ce « langage » n'est pas comparable au langage humain: il dicte un comportement, non une réponse linguistique.

Chez l'animal, chaque signal renvoie à une seule signification et les signaux ne peuvent pas être combinés entre eux. • À l'inverse, le langage humain - grâce à la grammaire et au nombre infini de combinaisons qu'elle permet - est plus riche de significations et capable d'invention et de progrès.

Les mots ne renvoient pas à des choses, mais à des concepts généraux (le mot arbre désigne ainsi tout arbre, et non pas un arbre en particulier).

Le langage est donc le fruit de notre facu_�é d'abstraction, dont sont incapables les animaux. Langage et réalité • Mais en désignant ainsi des concepts généraux et non des choses singulières, le langage, en quelque sorte, appauvrit le réel, le simplifie (Bergson).

Il délimite ainsi le monde humain, ce que nous pouvons percevoir et même ce que nous pouvons penser. • Pourtant, comme le souligne Hegel, on ne peut chercher la vérité en dehors du langage, car c'est toujours avec des mots que nous pensons.

Au lieu de désespé­ rer du langage en lui reprochant son imprécision, tâchons plutôt de l'enrichir et d'en tirer le meilleur (science, littérature, philosophie). Dialogue et construction d'un monde humain • Selon Socrate, le langage humain, c'est avant tout le dialogue en quête de vérité : il implique donc toujours l'existence d'autrui. • Si l'homme est doué d'un tel langage, observe Aristote, c'est qu'il est fait pour vivre dans une communauté politique (cité) soudée non par l'instinct mais par la parole. • Selon Husserl, le langage rend possible toute communauté humaine: si autrui n'est pas pour moi une chose parmi les choses, c'est d'abord parce qu'il peut me répondre quand je lui parle.

En d'autres termes, le langage me permet de reconnaître autrui comme sujet ;.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓