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Le langage - cours de philo

Publié le 05/04/2014

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langage

Freud a montré qu'en raison des processus du déterminisme psychique
et des exigences d'équilibre entre « forces psychiques » distinctes
(désir. réalisme. convenances sociales, interdits intériorisés au cours
d'expériences relationnelles répétées). le langage conscient est strictement
filtré et contrôlé. A tel point que Lacan a pu assimiler l'inconscient
à un « chapitre censuré de mon histoire ». (Cf. Écrits de Lacan.
Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse). L'inconscient.
pour s'exprimer, doit « contourner » la censure dans des productions
symboliques « interpolées » au sein du langage conscient.
Mots d'esprit, lapsus, associations libres, mais aussi contenu manifeste
des rêves, constituent des manifestations symboliques destinées
à briser les limites de la parole maîtrisée. Ce que Freud appelle le
travail du rêve n'est pas autre chose que l'ensemble des transformations.
des processus de symbolisation, que doit subir le « contenu latent
» (réalisation du désir) pour s'exprimer et être pris en charge dans
le contenu manifeste du rêve : « En vertu de la sévérité de la censure
du rêve, les pensées oniriques latentes doivent consentir à des modifications
et à des atténuations. qui rendent méconnaissable le sens réprouvé
du rêve » (Freud, Ma vie et la psychanalyse, Éditions
Idées/Gallimard).

langage

« pourrait tout aussi bien dépendre de la réflexion générale sur les don­ nées de l'existence (en liaison notamment avec la rubrique nature et culture) ou de l'analyse des processus mentaux qui préparent la dé­ marche scientifique (le sens) ou la contrarient (i'irrationnel).

Nous sommes donc à un « thème-carrefour ».

Les notions premières culturel­ lement ,définies et façonnées (rapport langage/ culture) peuvent aussi constituer des obstacles épistémologiques dans la mesure où elles res­ serrent en elles tout le caractère empirique et affectif du rapport immé­ diat, non critique, au monde (cf.

le thème de L'obstacle verbal chez Bachelard), Inséré dans les questions de psychologie, le thème du lan­ gage doit y être envisagé en liaison avec les processus d'abstraction par lesquels l'expérience vécue s'organise, s'unifie, se découpe.

Il fait donc bien partie, en compagnie de l'idée et du jugement, des fonctions cognitives et logiques, même si une autre insertion dans la progression d'ensemble pouvait être envisagée.

• Mise en place des différents points de vue.

Pour bien marquer la diversité des questions impliquées dans l'étude du langage, nous distinguerons trois points de vue complémentaires : a) Point de vue génétique (approche du caractère distinctif du lan­ gage humain dans sa relation primordiale à la culture) : - Langage humain et langage animal.

- Langage et culture (approche des langues comme produits cultu- rels, c'est-à-dire comme organisations spécifiques de l'expérience), b) Point de vue explicatif (réflexion sur le fonctionnement d'une langue saisie au niveau de ses conditions psychologiques mais aussi dans laccomplissement d'un « rôle » déterminé) : - Langage et pensée (deux facteurs que le linguiste définit comme indissociables), -Langage, expression, communication (problème des fonctions du langage), c) Point de vue normatif (approche critique des utilisations qui peu­ vent êtr'é faites de là iangue, et mise en évidence d'une exigence de rigueur), -Les dangers de la rhétorique et l'exploitation du pouvoir de la parole.

• Premier approfondissement : 1_. »

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