Le Financement de la Vie Politique aux Etats-Unis.
Publié le 03/03/2014
Extrait du document
«
POLSBY Nelson W.
et WILDAVSKY Aaron, Les élections présidentielles aux Etats-Unis, Paris, Economica, 1980
P56 à 70 : Les ressources financières :
Pour gagner une élection : faire de la publicité dans la presse voyager avec toute une équipe envoyer par la poste des monceau de propagande faire fabriquer insignes et affiche entretenir un réseau de bureaux commander des enquêtes d'opinion collecter des fonds
« Celui qui paie l'orchestre peut il décider de la musique » s'interrogent N.
W.
Polsby et A.
Wildavsky à propos du financement des élections présidentielles américaines.
« Contrairement à ce que l'on affirme communément, ce n'est pas seulement une petite poignée de richards qui commandite les campagnes électorales américaines ; ce sont lescitoyens qui, par millions, fournissent leur quote-part.
» Heard, The Costs of Democraty, p.6
Pour autant, l'argent n'est pas une condition sine qua non de réussite.
Pour exemple, Georges W.
Bush, le président élu et donc vainqueur en 2004, aurait dépensé 345 millions dedollars contre John Kerry, qui déboursa environ 380 millions. Il n'existe également aucun lien entre le montant des dépenses et l'ampleur de la victoire aux élections nationales. Les fonds d'une campagne électorale n'en demeure pas moins un élément décisif dans la victoire. Il s'agit donc avant tout de réunir le minimum d'argent nécessaire pour mener sa campagne en engageant du personnel, distribuant des textes de propagande...etc. Le problème consiste également à ne point trop en faire.
En effet, trop souvent les électeurs se sentent lassés du bombardement médiatique duquel ils sont sujet et les candidatscraignent le passage radio ou télévisé de trop.
La sur-médiatisation est aussi néfaste pour ces derniers que son inverse, en particulier en cas de déclaration maladroite.
Bibliographie:
LASSALE Jean-Pierre, La démocratie américaine à l'épreuve, Le test de L'élection de 2000, Paris, La Documentation Française, 2002
LASSALE Jean-Pierre, Les partis politiques aux Etats-Unis, Paris, Puf, 1987, Chapitre IV : Le financement des partis politiques
LAVENUE Jean-Jacques, Dictionnaire de la vie politique et du droit constitutionnel américains, Paris, L'Harmattan, 1995
ORBAN Edmond et FORTMANN Michel (dir.), Le système politique américain, Québec, Les Presses de l'Université de Montréal, 1993
POLSBY Nelson W.
et WILDAVSKY Aaron, Les élections présidentielles aux Etats-Unis, Paris, Economica, 1980
----------------------- [1] Lassale Jean-Pierre, La démocratie américaine.
Anatomie d'un marché politique., Paris, Armand Colin, 1991, P.63 [2] Tocqueville Alexis, De la Démocratie en Emérique, Tome 1, Robert Laffont, Paris, 1986, P.146 [3] De Keyserling Hermann, Psychanalyse de l'Amérique, Paris, Stock, 1930, P399 [4] Pfaff William, « Money politics is winning the american election », International Herald Tribune, 11-12 mars 2000 [5] Dion Léon, Société et Politique.
La vie des groupes., Québec, Presses de l'université Laval, t.
I, 1971 ; t.
II, 1972.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Amérique centrale, qui relie, par le Mexique, les Etats-Unis au continent méridional, est placée sous le signe du morcellement politique.
- Politique extérieure des Etats-Unis
- LE POIDS POLITIQUE DE LA FRANCE ET SA RELATION AVEC LES ETATS-UNIS
- UN POUVOIR POLITIQUE AFFAIBLI (1969-1980) Histoire intérieure des Etats-unis
- Etats-Unis : cadre politique et économique