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LE DROIT (terminales technologiques)

Publié le 24/10/2013

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droit

Kant : le propre de l'homme est la raison, et c'est elle qui crée les valeurs auxquelles elle se soumettra. La raison est fondement du droit qui est ainsi inhérent à la personne humaine : Le droit naturel repose sur l'Autonomie et le Respect de la personne humaine. « Le droit est donc l'ensemble des conditions sous lesquelles la libre faculté d'agir de chacun peut s'accorder avec la libre faculté d'agir des autres, conformément à une loi universelle de liberté.

C'est pourquoi la Liberté naturelle est le principe supérieur du droit qui permet en conscience de s'opposer à des lois iniques. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 s'appuie sur une essence humaine inaliénable.

droit

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Rousseau: s'oppose radicalement à cette conception.

Pour lui le droit naît avec l'échange et la pitié.

La force ne peut pas créer le droit comme le pense Hobbes, car la force oblige à obéir par la contrainte mais n'engendre aucune obligation morale et de plus le plus fort trouve toujours un plus fort pour le détrôner .

Un état fondé sur la force n'apporte donc pas la stabilité.

C'est donc la convention, fondée sur la volonté générale, qui établit le droit 1 qui repose ainsi sur la raison, législatrice des lois.

~ La raison Kant : le propre de l'homme est la raison, et c'est elle qui crée les valeurs auxquelles elle se soumettra.

La raison est fondement du droit qui est ainsi inhérent à la personne humaine : Le droit naturel repose sur !'Autonomie et le Respect de la personne humaine.

« Le droit est donc /'ensemble des conditions sous lesquelles la libre faculté d'agir de chacun peut s'accorder avec la libre faculté d'agir des autres, conformément à une loi universelle de liberté.

» C'est pourquoi la Liberté naturelle est le principe supérieur du droit qui permet en conscience de s'opposer à des lois iniques.

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 s'appuie sur une essence humaine inaliénable.

~ La société Le droit n'a de sens qu'au sein d'une communauté humaine.

La société est donc la source de toutes les valeurs et ainsi du droit.

Telle est la thèse de Durkheim.

Déjà Marx considérait les lois comme la traduction de la lutte des classes.

Les lois sont celles de la classe dominante.

Le droit est donc une technique d'organisation sociale, un garde-fou.. »

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