Devoir de Philosophie

LE DRAME ROMANTIQUE (cours)

Publié le 25/10/2023

Extrait du document

« LE DRAME ROMANTIQUE INTRODUCTION : Aujourd’hui nous allons vous présenter le drame romantique. Pour commencer notre exposé nous allons vous définir le drame romantique, ensuite nous verrons le contexte historique de façon brève, puis les caractéristiques et les objectifs de cellui-ci. Enfin nous parlerons des thèmes majeurs le concernant et pour finir quelques auteurs emblématiques qui ont marqués le drame romantique. Définition : Le drame romantique remet en question les séparations entre la comédie et la tragédie ainsi que les règles théatrales issues de l’Antiquité et du théatre classique.

Il s’insipre du modèle baroque de Shakespeare (XVIe siècle).

En Europe mais plus précisemment en France le théâtre romantique apparaît avec les premières pièces de Victor Hugo (Cromwell, 1827 ; Hernani 1830) et se termine par l’échec de ses Burgraves en 1843.

Mais ce n’est qu’un aspect du mouvement romantique, qui s’étend sur une période plus longue.

Le drame romantique cherche à représenter l’individu dans sa totalité, en cernant tout à la fois ses doutes, ses failles, ses ambitions, ses talents. Victor Hugo lie cela à la dualité intérieure de la femme et de l’homme dans le christianisme, à la fois mortels sur Terre et promis à une vie immortelle au Paradis à la fois mauvais et bons.

Cette dualité qui existe chez l’être humain, est également présente dans la nature, et c’est ce que le théâtre doit représenter.

Cette dualité justifie le mélange des registres dans le drame, la présence mêlée du grotesque (source de l’horrible, mais aussi du bouffon) et du sublime (excès de beauté, pureté). Le mélange du tragique et du comique dans le drame permet de mêler les classes sociales au sein d’une même intrigue.

Des personnages de valets, comme Ruy Blas, ou d’exilés, comme Hernani acquièreent une véritable profondeur. Le théatre romantique a une portée politique et philosophique.

Ainsi faisant écho à la révolution avortée de 1830 en France, le drame d’Alfred de Musset, lorenzaccio, met en scène la tentative, vouée à l’échec, abolir un pouvoir tyrannique. Les écrivains romantiques se sentent inadaptés à la cosiété de leur époque.

Leurs héros sont des marginaux, mis à l’écart de la société à cause de leur passé (Hernani est bani), deleur condition sociale (Ruy Blas est valet) ou de leur génie (Chatterton est un poète incompris).

Dans d’autres genres, les romantiques montrent leur attrait pour ailleurs (l’orientalisme), un passé plus ancien(le Moyen-Age), ou encore l’étrange (la littérature fantastique). Grâce à leur héros, seuls contre tous, les dramturges omantiques soulignent le rôle de l’individu. Contexte historique bref : Le drame romantique découle du romantisme qui est un mouvement littéraire qui apparaît en Allemagne et en Angleterre vers la fin du 18 e siècle mais qui s’est développé au 19eme. En France le romantisme s’impose suite à une politique instable (Restauration 1815-1848 et la Monarchie de juillet 1830-1848) qui pousse les artistes dans un profond malaise qui les font se questionner sur la sensibiliter et l’imagination alors qu’avant, la raiosn dominait. Le courant naît contre le rationalisme des Lumières et les rêgles du classique. Le théâatre change, la tragédie est trop contraignante et n’a pas la forme exacte pour la pensée romantique, alors on en crée une nouvelle : le drame romantique. Caractéristiques : Le drame romantique est caractérisé par un style théâtral qui se veut plus expressif, plus émotif et plus imaginatif que le théâtre classique. 1.

Il se concentre sur les sentiments.

Les personnages sont plus animés par des passions intenses qui les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles