Devoir de Philosophie

LE DEBAT INTERPRETATIF Fiche construite par Sylvain Sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

LE DEBAT INTERPRETATIF Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite FONDAMENTAL Le débat est fondamental en LJ. Il fait partie des IO. LITTERATURE On va interpréter un passage. Débattre c'est faire de la littérature, c'est essayer de lire entre les lignes. Lorsque l'élève cherche dans un texte une réponse à une question pour remplir un questionnaire il fait de la lecture. Par exemple à la fin de l'album le voyage d'Orégon de rascal on a une double page avec un nez rouge dans la neige. Il revient au lecteur d'imaginer pourquoi ce nez rouge est dans la neige. ORAL Débattre permet de développer les compétences langagières des élèves. PROBLEMATISATION<...

« Le rôle de l'enseignant est de susciter cette interrogation chez l'enfant : je pense cela ; pourquoi ? À partir de quoi ai-je élaboré cette opinion ? Je retourne au texte, non pas pour répondre à la question du maître, mais pour justifier ce que moi, acteur et co-auteur du texte, je pense et ce qui m'a amené à penser cela.

Ce qui est intéressant n'est pas tant le résultat, que de voir par quelle procédure on a construit son opinion. Certains points de vue se justifient mieux que d'autres. Il faut bien sûr que dans la classe l'enseignant ait créé un climat sérieux, qui ne soit pas un climat de délire ou de compétition : on ne dit pas n'importe quoi, mais ce qu'on pense être juste et on le justifie. Les points de vue erronés sont intéressants car pour les justifier, l'enfant va faire appel à un passage du texte et va souligner l'endroit où il y a eu un problème d'interprétation.

Les erreurs d'interprétation sont intéressantes, non pas pour les légitimer mais pour permettre de comprendre comment s'est faite la lecture de l'enfant et ce qui s'est passé dans sa tête.

On se situe dans la métacognition : à partir de ce que je pense, j'analyse comment j'ai pensé ce que je pense. Mais bien sûr toutes les interprétations ne sont pas légitimes, autorisées par le texte.

On ne tranche pas tant que rien ne nous y autorise.

Il y a les droits du lecteur et ceux du texte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles