Devoir de Philosophie

Le conflit israélo-palestinien Au cœur des conflictualités du Moyen-Orient se trouve le problème du partage de la Pal~stine entre Israéliens...

Extrait du document

« Le conflit israélo-palestinien Au cœur des conflictualités du Moyen-Orient se trouve le problème du partage de la Pal~stine entre Israéliens et Palestiniens.

Non 1 reconnu par plusieurs Etats arabes, Israël focalise les temions régionales et internationales depuis sa création en 1948. 0 La fondation d 'Israël • Face au fort antisémitisme européen à la fin du x,x• siècle, Theodor Herzl théorise le sionisme* afin de fonder un État-nation pour les Juifs en Palestine, berceau historique du peuple juif, où ils étaient encore nombreux.

les Ottomans, puis les Britanniques (déclaration Balfour, 1917) acceptèrent l'installation de familles juives achetant des terres aux Palestiniens.

Mais face à l'afflux des Juifs persécutés en Allemagne nazie et aux premières violences entre Arabes et Juifs, les Britanniques ferment les frontières (1939). • Après la Seconde Guerre mondiale, l'immigration juive s'accélère, soutenue par l'opinion internationale choquée par la Shoah.

l'.QN.U_ propose en 1947 un plan de partage de la Palestine en deux États et une ville internationale (Jérusalem), qui est refusé.

Le 14 mai 948.

après le départ des Britanniques, O.

Ben Gourion roclam l 'independance de l 'État d 'Israël .

Les États arabes attaquent aussitôt Israël et sont vaincus (1949).

Israël contrôle les trois quarts de la Palestine, mais la Cisjordanie est annexée par la Jordanie et Gaza par l'Égypte.

De David Ben Gourion (1886nombreux Palestiniens se 1973).

Juif polonais émigrant ~ réfugient dans des camps, en Palestine en 1906, il dirige tandis que la p lupart des l'Organisation sioniste mondiale. Il fonde l'État d'Israël qu'il défend durant Juifs vivant dans les pays la première guerre israélo-arabe. arabes fuient en Israël. l mLes guerres lsraélo-arabes • Porté par le président égyptien G.

A.

Nasser, le panarabisme cherche à unir les peuples arabes et fait d'Israël un adversaire commun mais il est vaincu lors de la crise de Suez (1956) par les armées israélienne, britannique et française.

En 1967, Israël remporte la guerre des Six Jours contre l'Égypte, la Jordanie et la Syrie, s'empa- rant du Sinaï, de la Cisjordanie et du Golan malgré l'opposition de l'ONU.

Le successeur de Nasser en Égypte, A .

el-Sadate, et la Syrie sont encore vaincus en 1973 (guerre du Kippour). • Ces défaites.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓