Devoir de Philosophie

Le baromètre de la confiance

Publié le 27/05/2024

Extrait du document

« Un outil peut nous permettre de « mesurer » la confiance en la politique des français, et dresser un tableau de la santé de notre régime politique.

Le Baromètre de la confiance politique est une enquête académique menée par l’université Science Po Paris, s’aidant de chiffres du CEVIPOF.

La base de données constituée depuis 15 années d’enquête entre 2009 et 2024, et actualisée chaque année permet un suivi des opinions sur des sujets tels que la confiance en soi, dans les autres, dans les institutions et le personnel politique mais aussi le rapport à la démocratie, à ses principes et à son fonctionnement en France.

Elle sonde une base d’environs 3000 individus par vagues, soit des moments choisis d’éveil de conscience collective. Que révèle le « baromètre de la confiance politique 2024 » de l’attitude des français vis-à-vis de la politique ? Nous nous intéresserons à l’attitude des Français dans trois thématiques différentes : l’état d’esprit personnel et de sa place en société, puis la confiance envers les acteurs et institutions politiques, et enfin vis-à-vis des valeurs et du fonctionnement de la démocratie. -La confiance dans les institutions politiques en France révèle des disparités significatives selon les niveaux et les fonctions des instance concernées.

70% des Français déclarent avoir ne pas avoir confiance en la politique, tandis que 30% se disent avoir confiance. -Ce contraste est encore plus marqué lorsqu'on compare les résultats avec d'autres pays européens : en Italie ; en Allemagne, et Pologne - Les citoyens ont un attachement à leurs instances de proximité.

Au niveau local, les institutions comme le conseil municipal, le conseil départemental (conseil général) et le conseil régional ont de 50% de confiance.

En revanche, les institutions nationales telles que l'institution présidentielle, l'Assemblée nationale et le gouvernement sont moins aimées. -La confiance dans les personnalités politiques varie également selon la distance.

Les maires, conseillers départementaux et régionaux ont d'un bon niveau de confiance, contrairement au Premier ministre actuel et aux députés européens, qui subissent une chute de confiance.

Le président de la République actuel n’est pas aimé, avec 45% des Français déclarant n'avoir aucune confiance en lui. -Concernant le fonctionnement de la démocratie en France, 68% des Français estiment qu'elle ne fonctionne pas bien, contre seulement 31% qui pensent le contraire.

Cette perception a fluctué au fil des années, passant de 55% de satisfaction en 2020 à 67% en 2021 puis seulement 51% en 2024, indiquant une tendance à la baisse. -L'intérêt.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles