Le 11 Septembre 2001 - Tpe.
Publié le 03/03/2014
Extrait du document
«
Nous avons mis beaucoup de temps à définir notre sujet, car chaque personne au sein du groupe avait des idées très différentes.
Alors qu'Alexandra pensait à la scientologie quisoulevais le problème du sujet déja épuisé, Blaise Bonnet suggérait les gangs ou la mafia mais le manque d'information relatifs a ces thèmes nous empêchaient de cibler notreproblématique.
Pour ma part, je pensais à un sujet plus personnel, sur l'adolescance vécue aux Etats-unis et en France, le risque étant de s'impliquer vraiment trop. Nos objectifs étaient de traiter d'un sujet à controverse, inépuisable et encore actuel.
Faute d'idée vraiment claire, nous avons commencé à éplucher les articles de presse, française et américaine à la recherche d'un sujet qui nous plairait, en accord avec nos objectifs. Après un temps de recherche plutôt court, nous trouvâmes facilement le sujet des attentats du 11 septembre, qui nous tentait tous.
Notre production ne pouvait pas trop être orale, car sesujet date d'il y a maintenant neuf ans.
Il n'aurait donc pas été approprié de mettre ce sujet sous forme de bulletin télévisé, de reportages ou de pièces de théatre.
Le dossier écrit nousparaissait adaptés bien que conventionnel.
Et comme notre but était plutôt de parler des réactions et de ne pas nous étendre sur les courants islamistes, le terrorisme et les kamikases, leblog nous semblait une bonne solution.
Au départ, Nous avons cherché une problématique ce qui a pris du temps, car le sujet est vaste et il fallait faire le tri dans tous les articles que nous trouvions bien que tous soitinteressant. Nous avons décidé de diviser nos tpe en trois.
Attribuant à chacun par la suite Introduction (par Camille Balligand-Chambard ), Sommaire( Alexandra Dessus ) et Conclusion ( parAlexandra Dessus et Camille Balligand-Chambard, Blaise Bonnet étant malade ). Les parties étant toujours ciblées sur les réactions dues au 11 septembre, aussi bien d'un point de vue politique, Sociale et artisitique.
Notre But étant, conformément à notreproblématique, de souligner l'importance de cet évènement et les conséquences que les attentats ont eu dans les manières de pensée d'agir et de vivre du peuple américain. Nous voulions faire au départ deux parties détaillés, qui traitraient du sujet vue par l'opinion américaine puis française parlant notamment de la théorie du complot, des personnalitésfrançaises revendiquant les attentats comme Marion Cotillard par exemple. Mais le sujet aurait été trop vaste et il aurait été impossible de faire une problématique ciblée, annoncant un plan détaillée.
Par conséquent, nous traitons d'un sujet d'actualité mondiale,nous nous exprimons en Français et nous avons relevés des citations et des artistes français exprimant leurs points de vue.
Bien que globalement nos parties soient plus tournées versles réactions à l'intérieur du pays. Notre plan fut donc : I.
II.
Une réaction populaire intense ( Camille Balligand-Chambard) traitant des peurs récurentes et des sentiments américains résultants des attentats. III.
Une réaction artisitique ( Alexandra Dessus ) en complément avec la partie II, comme une illustration de celle-ci. {text:soft-page-break} On a pu conclure que les attentats du 11 septembre ont modifié la perception que les Etats-Unis ont d'eux-mêmes dans le sens ou ces attentats ont remis en causele patriotisme américain et l'assurance que ceux-ci avaient en eux-mêmes.
Il a fallu que le gouvernement se batte pour respecter à la fois la liberté, la plus importante des valeursaméricaines, avec la sécurité.
En conséquence, depuis ces 10 dernières années, les contrôles aérien se sont renforcés, des plans vigipirates ont été mis en place, mais comme l'attestede nombreuses oeuvres d'art la peur et les souvenirs des compatriotes morts, reste très présents. D'autres part, les américains ont été décus par la politique et le manque de réaction du chef de l'Etat.
Ils n'attendaint qu'une chose : se relever.
Mais une fois encore, l'Etat n'a pas agit dela bonne manière : La guerre en Irak n'était en effet pas le bon moyen de gagner la confiance des américains et du reste du monde..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TPE: 11 Septembre 2001 entre traumatismes et mystères…
- TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES : Les conséquences économiques et géopolitiques après les attentats du 11 septembre 2001 (TPE)
- Développement 11 septembre 2001
- À Montréal, en 1992-1993, les cégeps francophones regroupaient 63,6 % des étudiants, les cégeps anglophones et bilingues, respectivement 32,4 % et 3,9 %. Claude Bariteau, Québec 18 septembre 2001, Québec Amérique
- Un tel modèle provoque généralement un appauvrissement de la classe moyenne et une hausse des écarts entre les riches et les pauvres. Claude Bariteau, Québec 18 septembre 2001