L'Autonomie Synthèse construite par Sylvain sylvain.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
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2.
Ce que l’autonomie n’est pas, ou les écueils à évit er
2.1.
Autonomie : L’individu et les autres
• Autonomie # Solipsisme
Le solipsisme (Solus + Ipse = seul + soi-même ) e st une tendance à penser que l’on est le seul à avoir une existence
réelle, et par conséquent on ignore les autres.
• Autonomie # Autodidaxie
Si l’autodidacte apprend seul, en solitaire, l’élèv e autonome apprend avec l’aide de quelqu’un qui app orte son expertise
mais ne se substitue pas à celui qui apprend.
2.2.
Autonomie : L’individu et le maître
• Autonomie # Non-directivité
Le maître non-directif se refuse à guider l’élève a u nom de sa liberté.
Il le laisse donc tout découvrir par tâtonnement,
quand l’élève y est disposé.
• Autonomie # Automatisme
L’automate est programmé de l’extérieur, artificiel lement.
Ce n’est pas sa volonté propre qui le fait agir.
Il ne sait
d’ailleurs pas pourquoi il agit, et ne sait pas pre ndre d’initiatives, puisque ce n’est pas ce qu’il a appris.
CF le fort guidage ou certains usages abusifs du co mportementalisme, qui, à force de simplifier l’action, la
dématérialisent : en décomposant trop la tâche à ef fectuer, on risque de lui faire prendre son sens global, si on ne
favorise pas une prise de recul.
Ex : Si j’habitue mon élève de maternelle à tracer un L en suivant le dessin qui transparaît sous le papier calque, je lui
aurais appris à décalquer, et non pas à tracer la l ettre L dans sa globalité.
2.3.
Autonomie : L’individu et la société
L’autonomie n’est pas anarchie ou licence : l’élève ne doit pas faire n’importe quoi, n’importe commen t, n’importe
quand.
Il doit apprendre à agir dans le cadre de règles dé finies en classe, si possible par le maître et les élèves.
2.4.
Remarques
• L’autonomie ne peut pas exister sans la notion de c onscience de.
Comment peut-on être libre si on ne sait pas ce que c’est que la liberté, si on n’en est pas conscient ? Est-on réellement
libre si on ne comprend pas pourquoi on respecte le s lois de la vie en société, et pas celles que l’on voudrait ? Pourquoi a-
t-on fait ce choix ?
C’est la conscience de qui donne le choix, et la li berté.
• L’autonomie véhicule la notion de respect (de soi, des autres, mais aussi du matériel ).
L’élève doit savoir donner de la valeur tant aux au tres qu’à lui-même.
S’il n’est pas respectueux des autres, il risque, paradoxalement de perdre une partie de sa liberté p otentielle.
En effet, il
ne pourra pas jouir du principe de réciprocité : pu isque tu ne m’as pas prêté cela, je ne t’aiderai pas quand tu auras besoin
de moi.
S’il ne s’octroie aucune valeur, il aura du mal à t enir les engagements qu’il prendra (puisque venant de lui ils ne vaudront
rien), et les autres lui renverront de lui-même une image négative, ne lui feront pas confiance, ne lu i donneront pas de
responsabilité ou de choix à faire.
L’enfant doit très tôt apprendre à généraliser son action : et si tout le monde faisait comme moi, que se passerait-il ?
(C’est le principe de Kant)
• L’autonomie morale érige la personne en maître de s es propres actes.
L’élève doit donc apprendre à juger, évaluer, compa rer.
Pour cela, il peut :
Généraliser son acte selon le principe de Kant
Se baser sur un modèle, une référence.
Le maître doit donc aider l’élève à trouver ces réf érences qui lui permettront, à terme, sur le plan scolaire, d’être plus
libre, face à son travail (CF auto-évaluation), mai s aussi dans sa vie quotidienne.
C’est en ce sens q ue le maître donne
une direction à la conduite morale de ses élèves.
L’élève doit don apprendre à être responsable, assu mer ses actes, agir sans nuire à autrui, apprendre à
distinguer le bien du mal.
Ces apprentissages le mè neront progressivement à l’autonomie.
3.
Place du maître dans la classe en voie d’autonomisa tion
Puisque être autonome, c’est être libre, et qu’être libre, c’est apprendre à se passer de maître, il faut que le maître accepte d’aider l’élève à se
passer de lui dans la classe, et dans les apprentis sages..
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