Devoir de Philosophie

L'Atlantique en radeau

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

L'Atlantique en radeau

Pour démontrer qu'un naufragé peut survivre en buvant modérément de l'eau de mer et en se nourrissant de poissons, un jeune médecin décide de traverser l'Atlantique sur un canot pneumatique avec seulement une ligne et un hameçon.

 

Alain Bombard, considéré comme l'un des pionniers français de l'écologie, est surtout connu pour l'exploit qu'il a réalisé seul à bord d'un canot de sauvetage auquel il a donné son nom.

 

Il a 27 ans en 1952, lorsqu'il entreprend detraverser l'Atlantique à bord d'un radeau pneumatique, sans vivres et sans eau, seulement muni d'une ligne et d'un hameçon.

Alain Bombard et Jack Palmer avant leur départ, à Monaco

Interne à l'hôpital de Boulogne-surMer, le jeune étudiant en médecine est confronté auxproblèmes de survie des naufragés, mourant de faim et d'épuisement plus souvent que de noyade. Ses recherches au centre océanographique de Monaco lui permettent ensuite de mettre au point sathéorie : on peut survivre en buvant modérément de l'eau salée pour lutter contre la déshydratation. L'eau douce, nécessaire, estfournie en pressant les poissons dont elle constitue les trois quarts du poids. Le plancton apporte la vitamine C, et la chair de poisson, les autres éléments indispensables.

« compagnie de volontaires se retourne en pleine tempête, sur la barre d'Étel, dans le Morbihan.

Neuf personnes y trouvent la mort.

Bombard poursuit cependant ses recherches en étudi ant à bord de son voilier, le Cor yphèn e, la physio­ pa thologie du marin.

Mais c'est essenti el lement contre la pollution des mers qu'il livre ensu ite son principal combat, en s'intéressant tout particulièrement au problème des déche ts radi oactifs.

Il donne un cadre politique à son action.

Nommé en 1975 rappor teur spécial du parti socialiste pour l'écologie, élu député du Var en 19 79, Alain Bombard est secréta ire d' État puis ministre de l'En viron­ nement entre 1981 et 1983.

Au jour d'hui , il tir e sur tout sa fier té de recevo ir chaque année, dans sa retraite de Bandol, des centaines de lettres de rescapés de la mer -ou même de la montagne - qui lui disent avoir puisé dans son expérience et dans ses écrits la force de sur vivre.

Quelques folles traversées Alain Gerbault 1923 En 1923, le défi d'un poly­ technicien romantique de 30 ans passionne la France et provoque le scepticisme des marins chevronnés.

Aban­ donnant vie mondaine et tournois de tennis , Alain Gerbault va pourtant gagner son pari fou, sur un cotre de 11 rn, le Firecrest.

Il est le premier navigateur à tra­ verser en solit aire l'o céan At lantiqu e d'est en ouest, par le sud.

1928 Capitaine Romer Vingt-quatre ans avant Alain Bombard, l'Allemand Romer tente, en 1928, de vaincre seul l'Atlantique sur une embarcation de sauvetage, un kayak pliant muni d'une petite voilure de secours.

Durant trois mois, il pagaie entr e les Canaries et les Antilles, les jambes rongées par l'eau de mer qui envahit le kayak.

Après plus ieurs semaines d'hospitalisation dans l'île de Saint-Thomas, et contre toute attente, il reprend la mer pour rallier New York qu'il n'atteindra jamais.

Il n'a réussi que pa rtiellem ent la démon­ stration qui lui a coûté la vie.

19 80 Gérard d'Abbevi lle Dans le sens �tats- Unis­ Fran ce, en 1980, le navi ­ gateur solitaire français traverse l'Atlantique à la rame, en 71 jours et 23 h, sur un canot en bois de 5,60 rn de long.

Entre cap Cod ( �tats-Unis) et Bres t, il subit cinq naufrages.

En 1991, toujours à la rame, il traverse le Pacifique en 4 mois et 10 jours sur Sector, une embar­ cation de 8 rn de long et de 1,8 0 rn de large.

1992 Guy Delage Après l'exploit, en 1992, de sa traversée de l'Atlantique Sud en ULM pendulair e, c'est à la nage que Guy Delage s'attaque à l'Atlantique en février 1995.

Il réussit, en 56 jours, à parcourir 4 500 km entre les iles du Cap Vert et la Barbade, aux Antille s, avec la seule aide d'un radeau sur lequel il se laisse dériver durant de brefs moments de repos.

19 52 Alain Gerbault Gérard d' Abboville à llwaco le 21 novembre 1991 après sa traversée du Pacifique à l'aviron Guy Delage à son arrivée à la Barbade le 8 février 1995 55. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles