Devoir de Philosophie

Laos (1998-1999): Toujours la crise asiatique En 1998, la crise asiatique a encore fortement affecté l'économie laotienne. Les investissements étrangers...

Extrait du document

« Laos (1998-1999): Toujours la crise asiatique En 1998, la crise asiatique a encore fortement affecté l'économie laotienne.

Les investissements étrangers ont chuté de 17,8 % et les réserves de change ont fondu, ne représentant plus que l'équivalent de deux mois d'importations.

En deux ans, la monnaie s'est dépréciée de 70 % et le pays a connu en 1998 le taux d'inflation (81 %) le plus élevé d'Asie.

Ces évolutions ont creusé le déficit budgétaire (13 % du PIB) et brutalement diminué le pouvoir d'achat de la population.

Cette conjoncture difficile n'a pas remis en cause l'ouverture économique du pays, décidée à la fin des années quatre-vingt.

Elle se traduit cependant par une intensification de la corruption au sein des administrations et par un développement inquiétant de la "petite" criminalité.

Les dirigeants ont hésité à suivre les mesures préconisées par le FMI de peur d'accroître les tensions sociales et de légitimer ceux qui s'opposent au régime. L'ouverture politique n'était toujours pas d'actualité.

La mort.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓