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L'aide humanitaire (IFSI)

Publié le 23/07/2014

Extrait du document

epuis la fin de la guerre froide, les

conflits armés ont changé de

nature. Ils éclatent, pour la majorité

d'entre eux, à l'intérieur d'un État. De nature

civile, ethnique, tribale, religieuse ou idéologique,

ils touchent principalement les

civils. Durant la guerre en Bosnie, 96 % des

victimes étaient des civils.

Ces populations sont exposées à la famine

(l'approvisionnement alimentaire du pays

est bloqué), à la maladie (manque d'hygi�ne,

d'eau potable, de médicaments),

voire aux persécutions (purification ethnique

en Bosnie, génocide au Rwanda,

génocide au sud Soudan ... ). Les gouvernements

en place s'opposent parfois à toute

intervention extérieure et les factions

armées empêchent l'acheminement des

secours en bloquant, voire en s'attaquant,

aux convois humanitaires.

Par conséquent, le droit d'ingérence se justifie

par une logique qui implique nécessairement

trois types de mission : pour permettre

aux secours d'arriver (mission humanitaire),

il faut rétablir un minimum de sécurité en

restaurant l'ordre public (mission militaire)

et donc faire appel à la force armée, d'où

l'utilité de la présence des Casques bleus. Et

cela fait, il faut aussi restaurer la démocratie,

en surveillant par exemple les élections

(mission politique) pour éviter la rechute

d'un pays.

Les grandes organisations

• les procédures sont lourdes. Le recours à

la force doit obtenir l'accord du conseil de

sécurité. Une telle décision est toujours le

résultat d 'une pesée d'intérêts souvent

contradictoires. C'est ainsi que 50 000 civils

meurent en Somalie avant que s'engage une

action militaire sous mandat onusien;

• les procédures sont aussi discriminatoires

: les situations d'urgence sont multiples

et simultanées, elles imposent nécessairement

des priorités;

• elles sont parfois contradictoires: en

Somalie, l'ingérence a suscité un conflit

meurtrier pour en éteindre un autre;

• elle masque bien souvent l'absence de

véritable action politique de la part des gouvernements

occidentaux. L'humanitaire

dédouane;

• l'humanitaire d'État est une notion contradictoire.

Une organisation humanitaire agit

au nom de principes moraux. Un gouvernement

agit au nom d'intérêts économiques,

politiques, diplomatiques ... ;

•le droit d'ingérence entraîne un risque de

confusion entre humanitaire et politique:

risque de représailles mais aussi risque de

discrédit de l'action humanitaire. Son efficacité,

sa crédibilité et son acceptabilité sont

conditionnées par la clarté des intentions;

• l'exercice systéma,tique du droit d'ingérence

risque d'être utilisé comme instrument

de domination d'un club de pays

riches sur les pays faibles et marquer un

retour déguisé du colonialisme.

« ~ RÉUSSIR LE CONCOURS D'ADMISSION EN IFSI humanitaire s'instaure lorsqu'un État se rend coupable de violations massives des droits de l'homme: c'est le droit d'ingérence.

L'échec dans l'ex-Yougoslavie et l'enlisement en Somalie et au Rwanda témoignent des difficultés que ren­ contre sur le terrain l'exercice d'un droit d'ingérence.

Ce droit suscite des controverses.

Le droit d'ingérence D epu is la fin de la guerre froide, les conflits armés ont changé de nature .

Ils éclatent, pour la majorité d 'e ntre eux, à l'intérieur d'un État.

De nature civile, ethnique, tribale, religieuse ou idéo­ logique, ils touchent principalement les civils.

Durant la guerre en Bosnie, 96 % des victimes étaient des civils.

Ces populations sont exposées à la famine (l'approvisionnement alimentaire du pays est bloqué), à la maladie (manque d'hy­ giène, d 'ea u potable, de médic aments), voire aux persécutions (purification eth­ nique en Bosnie, génocide au Rwanda, génocide au sud Soudan ...

).

Les gouverne­ ments en place s'opposent parfois à toute intervention extérieure et les factions armées empêchent l'acheminem ent des secours en bloquant, voire en s'attaquant, aux convois humanitaires .

Par conséquent, le droit d'ingérence se justi­ fie par une logique qui implique nécessaire­ ment trois types de mission : pour permettre aux secours d'arriver (mission humanitaire), il faut rétablir un minimum de sécurité en restaurant l'o rdre public (mission militaire) et donc faire appel à la force armée, d'où l'utilité de la présence des Casques bleus.

Et cela fait, il faut aussi restaurer la démocratie, en surveillant par exemple les élections (mission politique) pour éviter la rechute d'un pays .

Les grandes organisations • les procédures sont lourdes.

Le recours à la force doit obtenir l'accord du conseil de sécurité.

Une telle décision est toujours le résultat d' une pesée d'intérêts souvent contradictoires.

C'est ainsi que 50 000 civils meurent en Somalie avant que s'engage une action militaire sous mandat onusien; • les procédures sont aussi discrimina­ toires : les situations d'urgence sont mul­ tiples et simultanées, elles imposent néces­ sairement des priorités; • elles sont parfois contradictoires: en Somalie, l'ingérence a suscité un conflit meurtrier pour en éteindre un autre; • elle masque bien souvent l'absence de véritable action politique de la part des gou­ vernements occidentaux.

L'humanitaire dédouane; • l'humanitaire d'État est une notion contra­ di ctoire.

Une organisation humanitaire agit au nom de principes moraux.

Un gouverne­ ment agit au nom d'intérêts économiques, p o litiques , diplomatiques ...

; •le droit d'ingérence entraîne un risque de confusion entre humanitaire et politique: risque de représailles mais aussi risque de discrédit de l'action humanitaire .

Son effica­ cité, sa crédibilité et son acceptabilité sont conditionnées par la clarté des intentions; • l'exercice systéma,tique du droit d'ingé­ rence risque d'être utilisé comme instru­ ment de domination d' un club de pays riches sur les pays faibles et marquer un retour déguisé du colonialisme.

Comité international de la Croix-Rouge (CICR), fondé en 1863 par cinq Suisses dont Henry Dunant.

Principes fondamentaux: neutralité et indépendance.. »

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