Devoir de Philosophie

LA ZAMBIE AU XXe SIÈCLE Conquise à la fin du xixe siècle par les Britanniques de Cecil Rhodes (1853-1902), la...

Extrait du document

« LA ZAMBIE AU XXe SIÈCLE Conquise à la fin du xixe siècle par les Britanniques de Cecil Rhodes (1853-1902), la Rhodésie du Nord, future Zambie, est rapidement perçue comme étant « sans grand intérêt ».

La Compagnie britannique d’Afrique du Sud (BSA) qui contrôle la région constate qu’il n’y a pas d’or à extraire.

Néanmoins, la présence d’importants gisements de cuivre l’incite à rester.

Elle impose à l’origine une réglementation très stricte de la répartition des terres et des concessions minières, si bien que les colons sont d’abord peu attirés.

En 1924, le Colonial Office se substitue à la BSA.

Une phase de protectorat débute et dure jusqu’en 1953.

L’effort est axé principalement sur les mines de cuivre.

La population blanche augmente très rapidement, de même que le nombre de travailleurs africains embauchés dans les mines (22 000 en 1930).

Ils sont recrutés pour de courtes périodes afin d’éviter une trop forte assimilation.

En effet, l’administration coloniale est fondée sur un système d’autorité indirecte (indirect rule) qui s’appuie sur les instances autochtones.

Dès 1912 pourtant, des Zambiens constituent des groupes d’intérêt, plates-formes d’expression des aspirations africaines.

Les profits retirés des mines ne profitent guère à la Rhodésie du Nord et cette région paraît très en retard par rapport à d’autres territoires britanniques.

Certains de ces groupes se montrent particulièrement activistes dans les années 1930, au point d’être interdits par le gouvernement. Après la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques souhaitent se désengager.

Ils prônent l’unification avec la Rhodésie du Sud (futur Zimbabwé).

Une Fédération des deux Rhodésies et du Nyassaland (futur Malawi) est constituée en 1953.

Au sein du Parlement mis en place, le Sud est mieux représenté que le Nord, ce qui accentue les craintes des Zambiens qui redoutent une éventuelle fusion.

Le nationalisme zambien croît sous l’impulsion de Kenneth Kaunda (1924-), qui finit par avoir raison du système britannique.

Des élections au suffrage universel sont organisées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓