Devoir de Philosophie

La vie de Flaubert L'écrivain ne doit laisser de lui que sés œuvres. Sa vie importe peu. Arrière la guenille...

Extrait du document

« La vie de Flaubert L'écrivain ne doit laisser de lui que sés œuvres. Sa vie importe peu.

Arrière la guenille ! /lettre à Ernest Feydeau, 21 août 1859) 11 L'IDIOT DE LA FAMILLE ,, Gustave Flaubert naît le 12 décembre 1821.

Son père, AchilleCléophas, était chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu de Rouen.

Alors que le fils aîné, Achille (né en 1813), incarne tous les espoirs de la famille (il deviendra chirurgien comme son père), le jeune Gustave est un peu délaissé et connaît une enfance morose dans le cadre assez triste de !'Hôtel-Dieu : une de ses distractions favorites est d'aller, en compagni,ll de sa jeune sœur Caroline, observer les cadavres à la morgue. Sa famille s'.inquiète parfois de son état de • stupeur » el il semble avoir des difficultés de communication avec son entourage ; il écrira à Louise Colet {11 août 1846) : « Que de fois, sans le vouloir, n'ai-je pas fait pleurer mon père, lui si intelligent et si fin ! mais il n'entendait rien à mon idiome [...

j J'ai l'infirmité d'être né avec une langue spéciale dont seul j'ai la clé.

n· Entré au collège de Rouen (1 832), il se réfugie dans la littérature et la dérision : avec ses camarades, il imagine Le Garçon, personnage satirique qui incarne la médiocrité bourgeoise. LA cc CHAMBRE ROYALE » En 1836, pendant les vacances, il rencontre à Trouville Elisa Schlésinger, épouse d'un éditeur de musique.

Cette passion silencieuse et sans espoir pour une femme plus âgée (elle a vingt-six ans) le marque profondément.

Elle lui inspirera les Mémoires d'un fou, la première et la seconde Éducation sentimentale. Reçu bachelier en 1840, il se rend à Paris pour entreprendre des études de droit ; il consacre en fait tout son temps à la littérature : il compose Novembre (1842) et commence la première Éducation sentimentale en 1843. L' cc ERMITE DE CROISSET ,. En janvier 1844, il est atteint d'une crise violente dont les symptômes ressemblent à ceux de l'épilepsie.

Il arrête ses études et doit suivre un régime sévère.

Son père achète une maison à Croisset, au bord de la Seine, à quelques kilomètres de Rouen. En 1845, il achève la première tducation sentimentale.

Au cours d'un voyage en Italie avec sa famille, il remarque à Gênes un tableau de Breughel représentant saint Antoine. Après la mort de son père et de sa sœur Caroline en 1846, il s'installe à Croisset avec sa mère et sa nièce.

En juillet débute sa liaison avec Louise Colet (interrompue en 1848 et reprise en 1851 l.

Cette liai- son est l'occasion d'une abondante correspondance dans laquelle, jusqu'en 1854 (année de leur rupture définitive).

Flaubert exprime ses idées sur l'art et la création littéraire. Car toute son énergie est désormais consacrée à l'écriture.

En 1848-1849, il compose une première version de La Tentation de saint Antoine ; mais ses amis Louis Bouilhet et Maxime Du Camp critiquent vivement l'œuvre, qu'ils trouvent exagérément lyrique. Après un voyage en Orient (1849-1851 l, Flaubert retourne à Croisset où il mène près de sa mère une existence de c< solitaire ».

Pour extirper le « cancer du lyrisme », il compose, comme un « pensum », Madame Bovary (du 19 septembre 1851 au 30 avril 18561.

La correspondance quotidienne avec Louise Colet présente un véritable journal de l'œuvre.

Dès sa parution, le roman fait l'objet d'un procès pour immoralité (février 1857) dont Flaubert sort acquitté et célèbre. En 1856, Flaubert écrit une seconde version de La Tentation de saint Antoine, puis, jusqu'en 1862, Salammbô, qui a un énorme succès. Il fréquente le prince Napoléon et la princesse Mathilde, tout en continuant à passer l'essentiel de son temps à Croisset, avec sa mère. LES ÉPREUVES Le 1er septembre 1864, Flaubert commence la seconde Éducation sentimentale, qui paraît en 1869 et qui est un échec.

Ruinépar la guerre et par le ménage de sa nièce Caroline, durement éprouvé par la mort de sa mère (1872), il reprend La Tentation de saint Antoine et commence 8ouvard et Pécuchet (18741.

Il compose les Trois Contes: La Légende de saint Julien !'Hospitalier (1875- 1876), Un cœur simple (1876) et Hérodias (1877). Les jeunes écrivains 1( naturalistes » le reconnaissent comme u.n maître : il exerce notamment sur Maupassant une sorte de direction intellectuelle.

Le 28 mars 1880, Goncourt, Zola, Daudet, Charpentier, Fortin et Maupassant viennent lui rendre visite à Croisset, avant la parution, en avril, des Soirées de Médan.

Cependant la situation matérielle de Flaubert est de plus en plus précaire.

Il meurt le 8 mai 1880 d'une hémorragie cérébrale. VIE ET ŒUVRE DE GUSTAVE FLAUBERT 1821 Naissance à Rouen (12.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓