Devoir de Philosophie

La tombe de Toutânkhamon

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

a présence de ces corps n'est d'ailleurs pas un cas isolé dans l'histoire de l'Égypte ancienne. On connaît d'au¬tres exemples d'enfants dé¬cédés avant leurs parents royaux et enterrés dans la tombe paternelle, tous re¬montant, comme ici, à la XVIlr dynastie : on connait ainsi Oubensou, un fils d'Aménophis Il enseveli dans la tombe 35 de la Vallée des Rois, ou encore Tentamon, Amenemhat et un autre en¬fant, progéniture non ident-fiee trouvée dans la tombe 43 de la Vallée des Rois (celle de Thoutmosis IV).

Mais, contrairement à ces derniers (sauf pour une des momies de la tombe 43), les deux foetus de Toutànkh-mon n'étaient pas identifiés par leur nom. Un autre mys¬tère plane au sujet des en¬fants supposés du jeune roi : où sont-ils à l'heure actuelle? 

« par la suite beaucoup plus loin, dans un trou (no 54) de la Vallée des Rois.

Les embau­ meurs l'avaient vraisembla ­ blement enterré dans le cor­ ridor d'entrée de la tombe de Toutânkhamon (avec les restes de l'embaumement du roi), lorsqu'ils se rendirent compte qu'il était trop petit pour la tête de l'enfant.

C'est seulement bien après qu'il fut réenseveli à l'extérieur de la sépulture .

Examen des corps D ouglas Derry pratiqua la première autopsie des fœtus en 1932.

Howard Car­ ter avait déjà ôté les ban­ dages de la première momie.

Elles enveloppaient le corps d'un enfant prématuré à la peau grisâtre, à travers la­ quelle on pouvait voir les os.

Il ne présentait n1 InCISIOn abdominale ni aucun autre signe apparent de momifica ­ tion.

En revanche, le cadavre avait encore une partie de son cordon ombilical.

Selon Derry, il s'agissait d'un fœtus fém inin mesurant 25,50 cm et qui ne devait pas avoir dé­ passé cinq mois de gestation.

Douglas Derry démaillota la seconde momie lui-même.

Il s'agissait sans doute aussi d'une fille , un peu plus âgée , pu isque l ' examinateur lui at­ tribuait sept mois de gesta ­ tion.

Elle était évidemment plus grande et mesurait 36,10 cm.

Les méthodes de préservation étaient, en re­ vanche, identifiables : le cer ­ veau avait été enveloppé dans un morceau de lin hu­ mide et salé avec du natron (aux propriétés desséchan ­ tes), introduit dans la cavité cervicale par le nez.

Derry re­ trouva aussi la marque d'une minuscule incision au niveau de l'aine, signe qu'une ou ­ verture abdominale avait été pratiquée .

Par cet orifice les embaumeurs avaient intro ­ duit le même type de tissu que pour le cerveau.

Un exa­ men ultérieur montra que l'enfant souffrait d'une mal­ formation et qu'il avait en fait atteint huit ou neuf mois de gestation .

Qui étaient ces enfants ? P lusieurs hypothèses ont été proposées pour expli ­ quer la présence de ces fœ ­ tus dans le tombeau de Tou ­ tânkhamon.

D'aucuns ont voulu y voir une pratique rituelle, mais l'hypothèse la plus recevable reste la filiation : on avait placé là deux pré­ maturés, deux filles mort - nées ou décédées peu de temps. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles