LA SOCIETE (cours complet)
Publié le 02/11/2016
Extrait du document
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individuali té a é té à l'origine non seulement de l'apparition du • Je • (entratnant le sentiment de responsab ili té personnelle el de liberté) ,
mals de l a • mise à distan ce • de la soc i été et de ces stmc tures imper son nell es, donc a été facteur de progrès et de révolte (de progr ès par la révo lte), d'initiative et de créallon.
La notion jur idique des • dro its de l'Individu • est ex trêmemen t tard ive, de même que l' id ée de dérnoc ..
atie q ui représente un chan
geme nt complet non se ulemen t du systè me de gouve r nement mais aussi d'origine de la souve raineté.
L 'idée que la société est au service des individus, idée qui repré sente une véritable révolution copernicienne par rappo rt à l'idée primitive se lo n laqu elle les partic ipa nts so nt des fo n clions socia les, est néc es sairemen t tardive et postérieure à l'apparition de J'individua lisme.
Encore plus tardivement, l'i ndividuali sm e, exagéran t le primat de ses val eurs, engendr e l'anarchisme, qui est ln négation de toute société et de toute obligation sociale.
En même temps que l'ind iv idualis me faisait le ntement craq u e r
l es structures soc iales d e partic ipation inté grale et aveugle (qui avaient ell~s-mêmes été des facteurs indi sp ensables de protection des individus contre les forces natur elle s el cont re les groupes ennemis), naissaient les idées d'égalité, et d' humanité co mme groupe
universel (• ouverture • des groupes aux influ ences des aut res el bondissement de la notion de participation ainsi m éta morphos ée).
L 'individualisme s'est, de ce fait, réclamé de valeurs universelles et évite ainsi d 'ê tre taxé.
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