La Russie Et Son Environnement Géopolitique.
Publié le 03/03/2014
Extrait du document
«
que la population, qui avait passé de 137,4 millions en 1979 à 147 millions en 1989, passe de 148,3 millions en 1993 à 143,4 millions en 2005.
Même avec l’un des plus grands tauxmigratoires du monde (le deuxième plus haut solde migratoire après les États-Unis) la Russie accuse alors un solde naturel négatif, avec une baisse du taux de natalité de 14,7% à 9,5%et une espérance de vie diminuée de 6,4 ans pour les hommes en seulement quatre ans (entre 1990 et 1994).
[12]Avec la division, en quelques années seulement, du PIB en deux, desinvestissements dans les marchés en cinq; avec la multiplication des prix par 250 et des salaires par 120, l’économie de l’État Russe n’a plus eu d’autre choix que de se baser sur un forthaut déficit, même s’il est formellement combattu, en pratique, l’endettement atteindra 20 à 30% du P.N.B.[13] De plus, ces conditions économiques entraînent le pays dans uneproduction autarcique dans la population des biens de première nécessité : selon une étude de 1997 de Goskomat, le bureau national de statistiques Russe, 78% des pommes de terre,63% des légumes, 38% des fruits et 27,5% de la viande consommés étaient produits par le consommateur lui-même à ce moment. La faiblesse principale, donc, de ce nouveau régime fédéral russe, est la quasi-paralysie de l’État fédéral, privé de fonds pour à son tour soutenir ses fédérés.
Il peut tout juste fournir dequoi subventionner les produits de base et l’énergie, pour éviter la disparition des couches les plus faibles de la population.
Enfin, s’additionnant à tous ces facteurs économiques etsociaux, la majorité des nouveaux capitaux et nouvelles entreprises tombent entre les mains d’une poignée d’individus extrêmement riches, qu’on nommera Oligarques, et qui finiront defaire de ce fédéralisme, un fédéralisme de déclin.
b.
La reprise économique amenée par Poutine et un fédéralisme fort
Se faisait élire en 2000 sous la promesse de recréer un fédéralisme fort, Vladimir Poutine bénéficie de plusieurs facteurs et conjonctures économiques et relance l’économie et plusgénéralement, rétablit le fonctionnement du régime politique. Cette reprise de l’économie passe par des réformes structurelles visant à assurer la place de l’État dans certains domaines précis de l’économie, en particulier au niveau des matièrespremières et de l’énergie.
La part de l’État dans la production de pétrole, entres autres, ayant atteint un le niveau critique de 7,32% en 2004, est portée jusqu’à 40% en 2007[14].L’intégration des intérêts du gouvernement russe en matière d’énergie, l’enjeu du siècle, transforme cette économie de transition en une économie de rente[15], où 35% du budgetfédéral dépend entièrement du secteur des pétroles et des gaz.
C’est une faiblesse majeure en termes de stabilité économique : l’équilibre même du budget fédéral n’est assuré quelorsque le cours du pétrole dépasse les 70 dollars.
Or cela amène tout de même un avantage géopolitique important : la demande de l’Europe absorbant 78% du pétrole et 65% du gazrusse exportés, la Russie est en situation d’interdépendance avec celle-ci.
Appelant un « partenariat stratégique » de long terme avec l’Europe, et devant la réticence de ceux-ci, laRussie se tourne désormais devant les nouvelles puissances afin de diversifier sa clientèle : Inde, Chine et Orient en général.[16] (Voir Annexe 1) Cette situation crée un rapport de force susceptible d’être profitable pour l’État.
Toutefois, si la centralisation des pouvoirs règle en partie la question économique, et permet la mise enplace de réformes sociales, elle est également responsable d’une dé-démocratisation des institutions.
Le Régime russe ayant été centralisé en la personne de M.
Poutine, plusieursinstitutions démocratiques sont contrôlées par l’administration présidentielle.
Marie Mendras, chercheuse au Centre d’études et de recherches internationales, le décrit ainsi : « Il n'y a plus ni Parlement ni Cour constitutionnelle dignes de ce nom, le gouvernement est court-circuité par l'administration présidentielle, les juges sont soumis au pouvoir politique dèsqu'une affaire devient délicate.
Cela nous ramène au problème de la violence et de l'impunité […].
« Désinstitutionalisation du régime, opacité des décisions, montée de l'arbitraire et desméthodes expéditives : tout cela traduit une agitation croissante des cercles dirigeants ».
[17] Enfin, une grande disparité entre les différents fédérés est la conséquence d’une autre lacune du Régime fédéral.
L’oblast de Moscou, par exemple, représente à lui seul le quart du PNB,alors que des régions comme le Caucase, accusent l’un des plus grands taux de pauvreté du continent Eurasien. ----------------------- [1] Texte libre sous partage.
République socialiste fédérative soviétique de Russie, réf.
du 14 novembre 2009,http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_socialiste_f%C3%A9d%C3%A9rative_sovi%C3%A9tique_de_Russie [2] Texte libre sous partage.
Subdivisions territoriales de l'Union soviétique, réf.
du 14 novembre 2009,http://fr.wikipedia.org/wiki/Subdivisions_territoriales_de_l%27Union_sovi%C3%A9tique [3] LECLERC, Jacques.
Les structures géopolitiques de la Russie, réf.
du 14 novembre 2009, http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/russie-1general.htm [4] Ibid. [5] LESAGE, M.
La Constitution de la Fédération de Russie (version française), réf.
du 14 novembre 2009, http://www.constitution.ru/fr/index.htm [6] Texte libre sous partage.
Sujets fédéraux de Russie, réf.
du 14 novembre 2009, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sujets_f%C3%A9d%C3%A9raux_de_Russie [7] LECLERC, Jacques.
Les structures géopolitiques de la Russie, réf.
du 14 novembre 2009, http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/russie-1general.htm [8] REY-DEBOVE, J.
et autres.
Le Petit Robert, Paris, Société du Nouveau Littré, 1973, sous « Géopolitique », p.781 [9]LACOSTE, Yves.
Géographie et politique, texte dans Espace, jeux et enjeux, AURIAC, Franck et BRUNET, Roger (dir.) Paris, Fayard /Fondation Diderot, 1986, 343 p. [10] Référence nécessaire, ENCARTA [11] BEUTH, Marie-Christine.
Réseaux sociaux, les Russes complètement accros!, réf.
du 14 novembre 2009, http:// blog.lefigaro.fr/medias/russia-map.jpg [12] BOUTILLIER, Sophie et autres.
L’économie russe depuis 1990, Paris, De Boeck Université, 2008, 288 p. [13] ALEXANDROVITCH, Maria.
La thérapie de choc en 1991 en Russie, réf.
du 14 novembre 2009, http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-2053.html [14] CHAUVIER, Jean-Marie.
L’énergie au XXIe siècle : Enjeux, défis et perspectives, réf.
du 14 novembre 2009, http://www.cartografareilpresente.org/article23.html [15] Texte libre sous partage.
Économie de la Russie, réf.
du 14 novembre 2009, http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Russie [16] CHAUVIER, Jean-Marie.
L’énergie au XXIe siècle : Enjeux, défis et perspectives, réf.
du 14 novembre 2009, http://www.cartografareilpresente.org/article23.html [17] Texte libre sous partage.
Vladimir Poutine, réf.
du 14 novembre 2009, http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Géopolitique dissertation sur l'environnement
- La Russie : recomposition géopolitique et géoéconomique d’un État-continent eurasiatique
- Russie puissance géoéconomique et géopolitique en recomposition
- Les problèmes de l'environnement en Russie: un héritage encombrant ?
- Les problèmes de l'environnement en Russie, un héritage encombrant ?