Devoir de Philosophie

La reine baptise un paquebot

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Lorsque la reine Elisabeth baptise un paquebot qui porte son nom, le 27 septembre 1938, la cérémonie est destinée à afficher la confiance dans le rétablissement économique de la Grande-Bretagne au sortir de la crise du début des années 30.

 

e navire a failli faire son premier parcours sans avoir de nom. Au moment où la

 

reine s'apprête à baptiser le navire dans les chantiers John Brown sur les bords de la Clyde, les haubans cèdent. La reine lance à la hâte le champagne du baptême ; la bouteille atteint cependant la proue du navire avant qu'il ne quitte ses glissières. Le champagne mousse, les constructeurs du navire applaudissent, l'orchestre joue, et la reine déclare : « Je baptise ce navire du nom de Queen Elizabeth. Que Dieu le protège ainsi que ses passagers ! »

Le paquebot Queen Elizabeth, fierté de la flotte britannique de la fin des années 30

Le Queen Elizabeth a quelque chose de typiquement britannique ; ses lignes trahissent sa nationalité. D'autres pays construisent des vaisseaux de ligne élégants avec un aménagement intérieur très moderne. Lui, en revanche, semble trapu et massif, et son aménagement est à mi-chemin entre celui de la maison de campagne et du grand hôtel, à une époque où le monde est fasciné par les paquebots transatlantiques de luxe. Ces navires ne cherchent pas seulement à se

surpasser pour obtenir le Ruban bleu de la traversée la plus rapide, mais veulent aussi offrir le plus grand luxe et pouvoir se targuer d'un service irréprochable. Les journaux envoient des correspondants sur les docks pour rédiger des articles sur les personnes riches et célèbres qui voyagent sur ces bateaux. Ces somptueux paquebots sont souvent la matière de romans qui fascinent bien des lecteurs, et surtout ceux qui ne traverseront jamais l'océan.

« pour échapper aux sous-marins.

Le Queen Elizabeth transpor te les soldats australiens et néo-z élandais au Proche-Orient, des prisonn iers et des blessés -environ 15 000 hommes par traversée.

Il résiste à la guerre sans une éraflure, mais il faudra un an pour lui rendre son éclat dans le style Art Déco : en octobre 1946, il effec tue sa première traversée vers New York en tant que navir e de passa gers.

Pendant un peu plus de dix ans, le Queen Elizabeth et le Queen Mary font revivre les beaux jours des paqueb ots de ligne, avant que la concurrence des avions à réaction ne devie nne de plus en plus forte à partir de la fin des années 50.

Les deux navi res sont vendus en 1970.

Le Queen Mary est trans formé en· musée à Long Beach el\ Californie ; le Queen Elizabeth a d'abord été acheminé à Fort Lauderdale en Floride , pui s à Hong-Kong pour devenir une université flottante.

Mais le 9 janvier 1972, il est détruit par le feu.

Les géants des mers du xx- siècle Le Lusitania 1907 Ce navire britannique d'une capacité de 31 600 tonneaux - lancé le 13 septe mbre 1907 - transpor te, le 7 mai 1915, 1 257 personnes au départ de New York à destination de la Grande-Br etagne, lorsque le sous-marin allemand U20 le touche.

Il s'agit du premier paquebot coulé pendant la Première Guerre mondiale.

1 198 personnes périssent au cours du drame.

1911 Le Tltank Le navire britannique, lancé le 31 mai 1911 dans les fameux chantiers navals Harland & Wolf f à Belf ast, est alors le plus grand et le plus luxueux paquebot destiné au trans­ port de passagers.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le navire entre en collision avec un iceberg en face de Terre­ Neuve et sombre.

Bilan: 1513 perso nnes meurent, 703 sont sauvées.

1930 L'Europa Ce paquebot allemand est au début des années 30 le plus rapide de son époque.

L'Eu: ropa a une capacité de 49 746 tonneaux et atteint, lors de son record de la traversée de l'Atlantiq ue, une vitesse moyenne de 27,91 nœuds.

1935 Le Nonn and/e Ce paquebot français de luxe, qui allait plus tard établir des records de vitesse pour la 1938 l'Europa traversée de l'Atlantiq ue, L.eNonnand/e effectue une traversée de prestige.

Les salons artisti- quement décorés, dotés d'un orchestre dans le style byzantin, le restaurant, le théâtre et les piscines offrent un confort nouveau aux passagers.

1952 l'United States Ce navire de commerce améric ain, de 54 000 ton­ neaux de jauge et d'une puissance de 240 000 chevaux, bat plusieur s fois le record de la traversée la plu s rapide entre New York et l'Europe.

l'United States est le premier navire entièrement en alumi­ nium ; son revêtement en amiante est réputé à l'épreuve des flammes.

173. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles