La poupée Barbie une réussite économique, mais une défaite culturelle ?
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
La poupée concurrente Fulla par exemple,est un cas spécifique puisqu'elle fait concurrence a Barbie seulement sur les continents Musulmans, car Fulla est une poupée représentative de la femme musulmane. Elle fut crée par Fawaz Abidin en Syrie et elle est maintenant commercialisée depuis 2003. Fawaz Abidin a eu l'idée de cette poupée car il sait que les pays Islamiques trouvaient que la poupée Barbie n'était pas assez correcte a leurs yeux donc pour remédier à cela, malgré que la poupée Fulla est la même minceur qu'une Barbie et la même origine de fabrication, la Chine, le créateur n'a rien gardé d'autre de la poupée Barbie. La poupée Fulla a les yeux uniquement marrons , la peau typée voir mate. Sa tenue par contre n'est pas toujours la même elle varie selon les endroits, par exemple dans le Golf , elle porte une abaya noire et elle est vendu avec un tapis de prière, alors que dans le nord de l'Afrique, elle porte le hidjab et de longues robes lui couvrant le corps. Sa chevelure est par contre, toujours cachée par un foulard. Une chose est sure c'est qu'on ne verra jamsi une poupée Fulla vêtue d'un maillot de bain où accompagnée d'un petit ami. Son créateur explique que les parents ne veulent pas que la poupée de leur fille ressemble a une Barbie donc peu habillées etc car ce n'est culturellement pas correct pour eux. La poupée Fulla sera donc toute sa vie célibataire .
«
Au cours de son évolution temporelle, la poupée Barbie a connu beaucoup de changements, Durant les deux années qui ont suivis sa maissance, le visage de Barbies'est adoucie , les sourcils sont accentués, la poupée Barbie change de visage grace aux pérruques interchangeables.
Quatre ans plus tard, elle plit ses genoux et sesyeux s'ouvrent et se ferment.
Petit à petit son corps devient de plus en plus fléxible: en 1965 ses jambes sont articulées et l'années d'après son buste pivote.
La jeunefemme blonde de type européen a commencé à se diversifier dès 1967, lorqu'il arrive la première poupée noire, Francie, Marina et Teresa l'hispanique.
La mêmeannée son visage est plus souriant, elle a le regard plus droit et ses cheveux sont plus longs.
Initialement mannequin et avec des caractéristiques d'adolescentes (baby-sitting, danseuse ...) , la poupée exerce de multiples professions et loisirs depuis 1970, témoignant du rôle des femmes dans la société.Elle commence par être étudiante et fini femme d'affaire en 1977.Puis il y a l'apparition de la poupée « kelley » à qui on peut friser les cheveux ensuite il y a aussi eu la poupée « malibu » où la barbie est alors bronzée.
Après avoirfait carrière et s'être engagée dans l'armée de l'air Barbie devient une veritable fashion victim.
En 1990,les Barbies de collection arrivent sur le marché, habillées parde grands couturiers comme Christian Dior, Versace, Yves Saint Lauren … De nombreuses poupées à l'éffigie des strars sont ensuite aussi mis sur le marché de lapoupée comme par exemple Marilyn Monroe, Scarlette O'hara, Madonna…
Entre 1990 et 2000, la poupée connaît une évolution technologique car elle peut desormais chanter sous l'eau mais aussi sa chevelure peut changer de couleur avec lecontact de l'eau froide et la barbie « miss make up » peut même changer de teint.Mattel crée une poupée Barbie a la taille d'une petite fille appellée « My size Barbie », c'est la première poupée avec qui les petites filles peuvent échanger leursvêtements.Barbie doit en partie son succès grâce à son actualité.
En effet elle arrive toujours à sortir de nouvelles tenus ou de nouveaux thèmes car par exemple en 1971, barbieest parut en barbie « peace and love » et en 1980 en noir avec une coupe afro pour faire référence aux années Disco.
II)Un jouet devenu business
* Présentation de l'entreprise Mattel
* Profit et vente de la poupée
* Étude et élargissement du marché
Présentation de l'entreprise Mattel
Mattel est une société étasunienne spécialisée dans les jouets et jeux.
Elle fut fondée en 1945 par Ruth Handler (1916 – 2002 ), son époux Elliot Handler et ledesigner Harold Mattson.
Le nom de l'entreprise Mattel est donc formé de « Matt » de Mattson et du « El » d'Elliot .En 1972, la société est restructurée.
Elle devient alors Mattel, Inc qui est une C.
Corporation qui peut-être comparée à une société anonyme en France.
Depuis 2000,le groupe est dirigé par M.Eckert, qui a pris les commandes de Mattel suite à la démission de Jill Barad.Mattel possède notamment beaucoup de grandes marques de jouets tel que : Barbie, Fisher-Price, Hot Wheels, Américan Girl, Les maitres de l'univers, Polly pocketmais l'entreprise édite aussi les jeux de société Othello, le Scrabble, Uno, Pictionary, Monopoly...
La société adapte même des séries télévisées en jeux commeHannah Montana ou High School Musical etc.
La société Mattel a eu beaucoup d'évolution au niveau de sa stratégie.
En 1945, à sa création, l'entreprise produit seulement des cadres et des meubles de poupées.Encouragés par le succès des meubles de poupées, les fondateurs ont orienté rapidement la firme vers la production de jouets.
Dès 1955, Mattel révolutionne laméthode de promotion des jouets en utilisant l'émission télévisée « Mickey Mouse Club » pour sa publicité.
C'est alors une démarche particulièrement novatrice pourl'époque.
En 1959, Mattel lance la poupée « Barbie » qui portera la firme au 1er rang de l'industrie du jouet.
En 1960, Mattel ouvre son capital et devient uneentreprise publique qui est cotée à la Bourse de New York et à la Pacific Coast Stock Exchanges.Ensuite, Mattel choisit de se diversifier en assimilant la marque Hot Whells à leur entreprise.
En 1977, Mattel s'aventure sur le marché des jeux vidéos car à cettepériode ce genre de jeux est en pleine croissance.
Puis dès 1982, la société rééquilibre ses offres destinées aux petits garçons et aux petites filles.
Elle crée donc denouvelles lignes de figurines.
Le succès tant attendu est immédiat.En 1986, Mattel acquiert plusieurs entreprise comme « Corolle, Arco ...
» suivi de « Fisher-Price » en 1993.L'entreprise Mattel compte aujourd'hui 36 filiales (les principales filiales de ventes sont situées aux USA,Argentine, Belgique, République Tchèque, Danemark,France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Japon, Mexique, Portugual, Singapour, Espagne...
et celle de production se trouvent principalement en Chine, Indonésie,Malaisie, Mexique et Thaîlande.) car leur principale stratégie est de se développer sur le plan géographique, et de se concentrer sur les marques pilotes afin de resterle leader mondial du jouet.
La société est présente sur 141 pays.
Grâce à ses multiples achats et ses associations dans le monde entier, Mattel a su évolué avec ses époques, les diversités culturelles, les nouvelles générations.
Celalui a permis de garder une part de marché importante sur les poupées, notamment Barbie qui règne depuis 50 ans.Mattel a su acquérir avec le temps une expérience sur le marché du jouet plus ancienne et donc d'avoir une meilleure étude du marché.
Profit et vente de la poupée
Le marché de la poupée est estimé à un milliard de dollard en 2000, Depuis sa creation en 1959 , plus d'un milliard de poupées Barbie ont été vendu dans le monde,En France , chaque année s'écoule 56 millions de Barbie , Donc en moyenne chaque petite fille posseda 10 poupées Barbies en France ! Étant donné que le prix moyen d'une poupée Barbie est de 9,90dollards et qu 'il y a 2 dollards de fabrication le bénéfice pour une poupée Barbie est 7,90$ , En 2005 , le bénéfice pour Mattel est de 225,3 millions de dollards , l'entereprise connait une baisse par rapport à 2006 où il y a eu un bénéfice de 239 millions dedollards , En 2005, le chiffre d'affaire a donc lui aussi baissé puisqu'il est de 1,67 millions de dollards comparé à 1,79 millions de dollards en 2006,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hiro-Hito par Jean-Michel Oullion Gloire, défaite et miracle économique : l'empereur Hiro-Hito, " dieu vivant " du Japon, aura tout connu.
- Sujet : une uniformisation économique et culturelle du monde ?
- Rappelons que les flux transnationaux peuvent être de nature variée (économique, sociale, politique, culturelle, démographique, clandestine)13 et qu'ils ne sont pas nouveaux en eux-mêmes. Geneviève Nootens, Désenclaver la démocratie, Québec Amérique
- Barbie, une petite poupée allemande
- La poupée Barbie et la mondialisation