Devoir de Philosophie

LA POLYVALENCE DU MAITRE Fiche synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

LA POLYVALENCE DU MAITRE Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] TEXTES : - Référentiel des compétences professionnelles du professeur des écoles stagiaire en fin de formation initiale : B.O. n°43 du 24 novembre 1994 - Référentiel des compétences du professeur des écoles : B.O. n° 45, décembre 1994 Définition La polyvalence des enseignants des écoles primaires est affirmée dans les textes officiels : être capable d'enseigner - toutes les disciplines de l'école - à ts les niveaux de l'école primaire (PS-> CM2). Le référentiel du professeur des écoles stagiaire décline la polyvalence ainsi : En fin de formation, le PE stagiaire doit : - avoir acquis, complété ou consolidé sa connaissance des concepts et notions,...

« Des M.

qui se spécialisent ? « Echanges de service » = dDes M.

se spécialisent ds 1 discipline et proposent de l’enseigner dans des classes où leurs collègues se sentent en d ifficulté pour l’enseigner.

 l’exercice de la polyvalence ne se décrète pas.

 Peut-on être expert ds toutes les disciplines ? Le principe de polyvalence est questinoné, pas seul t ds les discours et pratiques.

L’introduciton des dominantes en 2 ème année d’IUFM a fait ressurgir le débat au + haut n iveau.

Les dominantes Depuis la rentrée scolaire de 2002, les PE stagiair es doivent approfondir leurs connaissances en formation initiale dans l’un de ces trois (ou 4 ?) disciplines : - arts et culture – arts plastiques ; - musique - éducation physique et sportive - langue vivante.

Annonce faite par J.

Lang (pt presse du 27/02/2001) en réponse au constat que bon nombre d’enseignants déclarent ne pas se sentir assez form és pour enseigner certaines disciplines.

(ex : 46% se déclarent incompétents pr enseigner ar ts plastiques, 71% pr la musique) Pr ces disciplines, les écoles ont généralement rec ours à des intervenants extérieurs pour prendre en charge ces activités disciplinaires.

Ces dominantes st dites de formation et non d’exerc ice.

Il ne s’agit pas de créer des postes à profil et de nommer les M.

en fct de leur dominante mais d e permettre au futur M.

de devenir des « personnes ressources » ds la dominante choisie au près des collègues.

Ceci a jeté le trouble auprès des PE stagiaires et des PE en poste : - quelle validation des acquis ? - quel avenir pr ces spécialités ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles