La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ? La poésie doit-elle uniquement donner une vision subjective et embellie du...
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La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?
La poésie doit-elle uniquement donner une vision subjective et embellie du monde ?
Le rôle de la poésie est-il uniquement de donner du monde une vision positive, enjolivée ?
I- Un texte poétique
Poésie : poiein en grec = créer
La poésie est un art grâce auquel les poètes peuvent évoquer, chanter et montrer la beauté
du monde.
A- Langue poétique
Figures de styles, beauté des formes fixes, travaillées.
• Recherches autour des rimes et des jeux phoniques.
Jeux métriques et rythmiques.
Usage particulier du mot : recherches lexicales, images...La poésie peut s'inscrire dans
l'observation de règles formelles : « nul n'est poète sans art »
(Du Bellay).
= Beauté du texte : Cf « Mignonne allons voir », « Le lac »...
• La primauté du sentiment amoureux : Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».
Célébration
de l'être cher (prenez des exemples de votre corpus).
Dialogue sentimental, tutoiement et
désignation directe de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon...
• On célèbre l'amour en général, l'héroïsme, la générosité des hommes => registre épique.
Cf.
Hugo La Légende des siècles.
∆) Importance du rythme, ses sonorités.
Importance de la prosodie qui souligne, renforce
le lyrisme.
=> Beauté du texte très travaillé.
Cf.
« Harmonie du soir » ou « L'Invitation au voyage ».
B- L'Art et le rôle de la poésie chez Baudelaire
• Baudelaire : Art (et pas art) => valeur religieuse, voire quasi-mystique, instrument de
connaissance, un sacerdoce auquel doit se consacrer le poète chassé d'un paradis perdu à
une époque antérieur
• Finalité technique : être le moyen sublime de recréer l'unité perdue, de produire l'ivresse
sacrée par sa "sorcellerie évocatoire", "sa magie incantatoire".
Par sa souplesse à traduire
les "correspondances", le langage poétique peut nous ouvrir "les portes de corne et
d'airain", nous guider "à travers des forêts de symboles", c'est-à-dire au travers du monde
visible, vers le monde invisible, vers une surnature plus réelle que la nature elle-même.
C- Du beau avec du laid
• Poème : permet de se libérer d'un sentiment douloureux : tristesse, mort, séparation,
mélancolie du souvenir => on fait un poème (Verlaine, Lamartine).
• Baudelaire : « tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ».
Ex : « Une charogne » => Baudelaire montre par l'exemple de cette description de la
charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition,
de la laideur.
∆) La poésie est un moyen pour le poète d'embellir le monde, de le traduire grâce au vers
(ou à la prose), grâce au travail sur la langue et sur les mots, et presque d'idéaliser le réel
=> la création opérée par le poète s'accompagne d'une expression originale : langue
originale, inhabituelle, plus esthétique, pour forcer le lecteur à réagir, face à lui et face au
monde.
II- Le beau et le poète
Par les images, les sons, n'a pas besoin d'un langage compréhensible, elle ne vise pas à la
compréhension par un langage appris mais à l'impression et à l'universalité.
La poésie : plus impression que compréhension, le poète jouant plus sur la sensibilité que
sur la raison.
A- Le poète : être sensible
• Si la poésie est apte à exprimer les sentiments, à évoquer de belles images =>
personnalité du poète : être plus sensible que les autres.
Il ressent les sentiments d'une
manière plus intense et il parvient à les mettre en mots.
Cf.
la gradation de l'angoisse dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire => fait de sa/ses
crises d'angoisse de merveilleux poèmes.
Cf.
«....
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