Devoir de Philosophie

La pensée technique L'objet technique apporte une catégorie plus vaste que celle du travail : le fonctionnement opératoire. Ce fonctionnement...

Extrait du document

« La pensée technique L'objet technique apporte une catégorie plus vaste que celle du travail : le fonctionnement opératoire.

Ce fonctionnement opératoire suppose à la base comme condition de possibilité un acte d'invention.

Or l'invention n'est pas du travail 1• [ •..

] L'invention n'est pas seulement une réaction adaptative et défensive; elle est une opération mentale, un fonctionnement mental qui est du même ordre que le savoir scientifique.

Il y a parité de niveau entre la science et l'invention technique 2 comme productif, dans un ensemble industriel, ou comme scientifique, dans un montage expérimental. La pensée technique est présente en toute activité technique, et la pensée technique est de l'ordre de l'invention; elle peut être communiquée; elle autorise la participation.

Dès lors, s'institue un univers mental et pratique de la technicité, dans lequel les êtres humains communiquent à travers ce qu'ils inventent.

[ ...] L'objet technique en tant qu'il a été inventé, pensé, et voulu, [ ...

] peut être lu comme porteur d'une information définie; s'il est seulement utilisé, employé, et par conséquent asservi, il ne peut apporter aucune infor­ mation, pas plus qu'un livre qui serait employé comme cale ou piédestal. L'objet technique apprécié et connu selon l'acte humain d'invention qui l'a fondé, pénétré d'intelligibilité fonctionnelle, valorisé selon ses normes internes, apporte avec lui une information pure. 1.

L'auteur a déjà défini le travail comme « une réaction élaborée par l'homme pria comme espèce devant la nature à laquelle il s'adapte et qui le conditionne •· Pour p-réciser dans votre esprit cette définition, lisez l'extrait précédent. 2.

C'est le schéma mental qui permet invention et science; c'est lui encore qui permet l'usage de l'objet technique. On peut nommer information pure celle qui n'est pas événementielle, celle qui ne peut être comprise que si le sujet qui la reçoit suscite en lui une forme analogue aux formes apportées par le support d'informations; ce qui est connu dans l'objet technique, c'est la forme, cristallisation d'un schème opératoire et d'une pensée qui a résolu un problème.

Cette forme pour être comprise, nécessite dans le sujet des formes analogues : l'informa­ tion n'est pas un événement absolu, mais la signification qui résulte d'un rapport de formes, l'un extrinsèque et l'autre intrinsèque 1 par rapport au sujet. Donc, pour qu'un objet technique soit reçu comme technique et non seulement comme utile, pour qu'il soit jugé comme résultat d'invention, porteur d'information, et non comme ustensile, il faut que le sujet qui le reçoit possède en lui des formes techniques. G.

Simondon : Du mode d'existm&e des objets.

teclmiqutJ (p.

247) COMPRÉHENSION DU TEXTE 1..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓