Devoir de Philosophie

LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) Qu'est ce que la pédagogie différenciée : définition A) définition La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en oeuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage afin de permettre à des élèves d'âges, d'aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes, d'atteindre par des voies différentes, des objectifs communs et ultérieurement, la réussite éducative. En outre, il faut distinguer deux types de différenciation : la différenciation successive et la différenciation simultanée. -La différenciation est simultanée lorsque, par exemple, des exercices différents sont proposés en même temps à divers sous-groupes, en fonction des intérêts, des compétences ou des rythmes, les uns faisant une étude de cas, d'autres répondant à des questions sur un texte, d'autres comparant et corrigeant le texte de leurs essais respectifs, d'autres s'appliquant à résoudre un problème...ou lorsque le professeur utilise plusieurs médias: parole, transparents, textes, objets...ou lorsque les élèves font plusieurs actions en même temps: lecture, discussion, écriture en sous-groupe, faisant appel à une variété d'opérations intellectuelles. -La d...

« confrontés pourtant aux mêmes apprentissages, ayant pourtant le même programme à s’approprier, dans le même laps de tps.

On ne prévoit donc pas toujours l a même chose pour tous les élèves, les mêmes outils , les mêmes supports, les mêmes exercices.

III) La mise en œuvre de la pédagogie différenciée A)l’évaluation Toute différenciation pédagogique ne peut se faire sans évaluation.

Trois grand types peuvent être distinguées la diagnostique (ou prédictive), la formative et la so mmative.

1) l’évaluation diagnostique : Elle est envisagée en début d'apprentissage et i ntervient lorsqu'on se pose la question de savoir si un sujet possède les capacité s nécessaires pour entreprendre une formation ou po ur suivre un apprentissage.

On vise plus à juger des aptitudes que des acquis.

2) l’évaluation formative : elle intervient dans le cours d'un apprentissage et permet de situer la progression de l'élève par rapport à un objectif donné.

Dans le cas d'une évaluation formative, l'objectif est d'obtenir une double rétroaction : *sur l'élève pour lui indiquer les étapes qu'il a f ranchies et les difficultés qu'il rencontre *sur le maître pour lui indiquer comment se déroule son programme pédagogique et quels sont les obstac les auxquels il se heurte.

3) l’évaluation sommative : elle intervient en fin d’apprentissage.

Elle a u n caractère de bilan et permet de vérifier que l’élève a atteint l’objectif.

Elle est souvent synonyme de notes et parfois de classement .

B)la méthode de différenciation Dans le cas de la différenciation successive, l'ens eignant pourra varier les outils et les supports ainsi que les situations * variation des support : Les supports seront choisis en fonction du nivea u d’observation des élèves, de leur degré de maîtrise de la fonction symbolique (iconog raphique, textuel, renforcement oral).

Les différents supports possibles sont : -documents imprimés, fiches ou écrits (uniformes ou de difficultés différenciées) -panneaux affichés, cartes, tableaux, schémas, gran des feuilles -transparents au rétroprojecteur (préparés ou exécu tés en classe) -diapositives et montages (faits ou à faire), affic hes publicitaires -films à thèse, documentaire, techniques ou histori ques -vidéo pour enregistrer un échange ou une phase de la classe -enregistrement sonore, musique d’ambiance et de so utien -bandes dessinées (faites: à compléter dans des bul les, ou à réaliser) -enseignement assisté par ordinateur (E.A.O.), dida cticiels -contrats d’objectifs passés avec les élèves * variation des consignes (rôle du maître) : consignes ouvertes /semi ouvertes : pédagogie de si tuation consignes fermées : pédagogie du modèle *variations des situations d’apprentissages : cours magistral (groupe classe) cours dialogué travail de groupe (groupes de besoin, ateliers…) tutorat l’aide individualisée (soutien scolaire) binôme la situation problème enseignement assisté par ordinateur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles