Devoir de Philosophie

La pêche dans les marais

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

marais
Khaemouy connaît les coins où abondent les mulets, avec les oeufs desquels desquels sa mère prépare l'excellente boutargue. Ce matin-là, il s'est embarqué sur sa pi-rogue de papyrus, un frêle esquif qu'il a confectionné lui-même. Lentement, il pa-gaie sans bruit vers un lieu connu de lui seul. Car les ha-bitants des marais sont des solitaires qui n'aiment pas partager leurs petits secrets, sauf lorsqu'il s'agit de pêches collectives, à la grande sen-ne, pour approvisionner le village. Cette fois, il veut cap-turer un brochet qui le nar-gue depuis quelques jours. Dès qu'il a retrouvé l'endroit, un fourré de papyrus dense et inextricable, il amarre la barque et laisse filer dans l'eau une ligne munie d'un hameçon et d'appâts. Dans sa barque, il a emporté un casse-croûte — du pain garni de viande, une galette, une cruche de bière —, car l'atten¬te peut être longue. Le brochet s'est enfin décidé à se montrer, attiré par le leurre. Dès qu'il mord à l'ha-meçon, Khaemouy, d'un ges-te sûr et rapide, lève sa ligne, sort de l'eau le poisson im-prudent et, de la main gau-che, lui assène un grand coup de maillet. La prise est de taille et la satisfaction plus grande encore ! Nasse et épuisette L a pêche à la nasse peut se pratiquer à pied ou en ba¬teau. Il suffit de savoir nager. Qu'elle soit simple ou double, cette nasse est en osier. Elle affecte la forme d'un grande bouteille dont la partie la plus ample est obturée par un rideau de tiges qui se re¬ferme une fois le poisson pas¬sé. Ces viviers, immergés et garnis d'appâts, sont reliés à un flotteur qui permet de les localiser. Les pêcheurs plon-gent de la berge ou d'un ba-teau, si la nasse est placée en eaux plus profondes, pour ré-cupérer le précieux butin. Mais attention aux voisins peu scrupuleux qui se servent dans la nasse des autres ! Khaemouy aime aussi pêcher à l'épuisette depuis sa bar
marais

« Khaemouy connaît les coins où abondent les mulets, avec les œufs desquels desquels sa mère pr épare l'excellente boutargu e.

Ce matin -là , il s'est embarqué sur sa pi­ rogue de papyrus, un frêle esquif qu'il a confectionné lui-même.

Lentement, il pa ­ gaie sans bruit vers un lieu connu de lui seul.

Car les ha­ bitants des marais sont des solitaires qui n'aiment pas partager leurs petits secrets, s auf lorsqu'il s'agit de pêches collectives , à la grande sen­ ne, pour approvisionner le village.

Cette fois, il veut cap­ turer un brochet qui le nar ­ gue depuis quelques jours .

Dès qu'il a retrouvé l'endroit, un fourr é de papyrus dense et ine xtricable, il amarre la barque et laisse filer dans l'eau une ligne munie d'un hameçon et d'appâts.

Dans sa barque, il a emporté un casse-croûte - du pain garni de viande, une galette, une cruche de bière -, car l'atten ­ te peut être longue.

Le brochet s'est enfin décidé à se montrer, attiré par le leurre.

Dès qu'il mord à l'ha­ meçon, Khaemouy, d'un ges­ te sûr et rapide, lève sa ligne, sort de l'eau le poisson im ­ prudent et, de la main gau­ che , lui assène un grand coup de maillet .

La prise est de taille et la satisfa c tion plus grande encore ! Nasse et épuisette L a pêche à la nasse peut se ·pratiquer à pied ou en ba­ teau .

Il suffit de savoir nager .

Qu'elle so it simple ou double, cette nasse est en osier .

Elle affecte la forme d'un grande bouteille dont la partie la plus ample est obturée par un rideau de tiges qui se re­ ferme une fois le poisson pas ­ sé.

Ces vivier s, immergés et garnis d'appâts, sont reliés à un flotteur qui permet de les localiser.

Les pêcheurs plon­ gent de la berge ou d'un ba ­ teau, si la na sse est placée en eaux plus profondes , pour ré­ cupérer le précieux butin .

Mais attention au x voisins peu scrupuleu x qui se servent dans la nasse des autres ! Khaemouy aime aussi pêcher à l'épuisette depuis sa bar- que .

L'épuisette se compose d'un cadre rectangula ire en bois sur lequel est attaché un filet bien profond à mailles serrées.

Debout sur son em­ barcation, le pêcheur laisse filer lentement l'épuisette dans l'eau pour ne pas ef­ frayer les poissons.

Lors­ qu'une proie passe à proxi­ mité, il remonte l'épuisette d'un geste sec et précis pour tromper la vitesse et la viva­ c i té du poisson .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles