Devoir de Philosophie

La peau, les cheveux et les ongles

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Si nous avons la peau abîmée ou couverte de boutons, notre régime alimentaire en est probablement responsable. La forte concentration de vitamines C et A dans certains fruits et légumes frais nous aidera à garder une peau saine. L'air frais et les exercices améliorent la circulation du sang et rehaussent le teint. Malheureusement, il y a des personnes qui suivent un régime parfait, qui respirent

« vie, ont tendance à avoir des rides plus rapidement que les peaux plus épaisses .

Peut-être, la nature ne désire-t­ elle nous attribuer la beauté qu'à certains moments de la v ie.

Mais on peut également faire vieillir prématurément la peau en l'exposant trop aux rayons ultraviolets.

Les personnes âgées devraient veiller tout particulièrement à réduire les heures d'exposition au soleil.

Parmi les affections des ongles, 1' ongle incarné occupe une place prépondérante en raison de sa fréquence.

Il s'a­ git d'une affection au cours de laquelle le rebord de 1' ongle pénètre dans le sillon de chair qui le borde ; la blessure ainsi provoquée risque de s'infecter et détermine de vives douleurs exacerbées par la pression.

L'affection atteint surtout le gros orteil.

Elle est souvent causée par le port de chaussures trop étroites, joint à une mauvaise façon de tailler les ongles: ceux-ci ne doivent jamais être coupés sur les bords, mais seulement sur leur partie anté­ rieure .

Les soins des pédicures donnent généralement des résultats satisfaisants, mais en cas d'échec il faut recourir à la chirurgie.

Les cheveux, comme les ongles, sont constitués de cellu­ les épidermiques modifiées, renforcées par une substance Ci-dessus: Un fruil frais non cui! consli!Ue une source de vi/amine C.

Celle vi1 ami ne joue un rô­ le impor1an1 dans la fabricalion des !issus con­ jonc/ifs, dans l'héma!Opoiêse (forma/i on des globules rouges) el dans la résislance de l'or g a­ nisme à la fa/igue el à l'infeclion.

A gauche: Si on s'expose 1rop au soleil, la peau v ieillira p lus vile el les risques de développemenl d'un cancer de la peau seron! acc rus.

Les indi vi­ dus de race noire possèdenl un pigmenl, la méla­ nine, qui les prolège comr e les effe!s nocifs des rayons ultraviole!s du sole il.

dure appelée la kératine.

Si une personne est en bonne santé, les sécrétions naturelles des glandes sébacées du cuir chevelu couvriront les cheveux d'une fine couche huileu se qui leur donnera un aspect lustré et brillant.

Mais les cheveux peuvent aussi perdre leur "vigueur".

Chez un sujet en mauvaise santé, ils perdront leur éclat, leur épais seur et leur couleur.

Dans ce cas, n'essayons pas d'y remédier nous-mêmes, mais consultons un médecin.

Il ne faut pas confondre une altération de la pigmenta­ tion des cheveux résultant d'une maladie avec le grison­ nement des cheveux , qui constitue un phénomène normal du vieillissement.

Une fois de plus, c'est notre patrimoine génétique qui déterminera à quel moment et dans quelle proportion les che veux commenceront à grisonner.

La calvitie chez les hommes est également héréditaire.

Dans certains cas, une mauvaise alimentation, une caren­ ce vitaminique ou encore des troubles psychologiques peuvent être à l'origine d'affections des phanères (ongles, cheveux).

Ces mêmes facteurs psychologiques influen­ cent indirectement l'état des ongles, par exemple .

C'est la raison pour laquelle les remèdes à ces affections sont dif­ ficiles à trouver.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles