Devoir de Philosophie

la nummeration

Publié le 27/04/2016

Extrait du document

PRISER Victor SAVONA Lilian TP 1 : 1.convertisseur décimal en binaire 1.1Introduction Le but est de créer un tableau capable de convertir un nombre binaire (de 8 bits) vers un nombre décimal. Pour convertir un nombre binaire vers le décimal, on doit d'abord établir un poids (qu'on notera n par la suite) pour chaque chiffre. Le premier poids, sera le poids 0. Il sera attribué au premier chiffre (en partant de la droite). Le poids 1 sera attribué au deuxième chiffre… La base du binaire étant 2, on multipliera chaque chiffre par sa base (2) exposant son poids (n). Ce qui revient à multiplier chaque chiffre (1 à la fois) par 2n. Et pour finir on fait la somme de tout les produits obtenus (un pour chaque nombre donc si un nombre binaire comprend 4 bits (ex:1011), il y aura une somme de 4 produits (suite ex:1+2+0+8) 1.2 Les étapes à suivre Étape 1 : Le nombre binaire qu'on doit transformer en décimal comprend 8 bits (8 chiffres). On prévoit donc 8 cases à cette effet (une pour chaque chiffre) disposé en ligne. On note aussi dans la case ''base'' la base du nombre qu'on veut transformer. Dans ce cas là, c'est deux. Étape 2 : En dessous du nombre on prévoit une case pour chaque chiffre où on écrira le poids de ce chiffre (cf. 1.1) dans ce cas là le poids ira de 0 à 7. Étape 3 : Comme dans l'introduction, on va calculer 2n fois le chiffre de poids: n. On prévoit une case pour chaque produit (il y aura un produ...

« 2.convertisseur de nombre décimal en binaire 2.1 Introduction On souhaite convertir un nombre décimal (inférieur ou égal a 255) en un nombre binaire. Pour cela on fait le quotient d'un nombre décimal et de 2.

On obtient donc un nombre entier et un reste.

On divise se nombre par 2 jusqu'à que celui devienne nul.

Le nombre de fois qu'on aura fait un quotient, sera le nombre de chiffre qu'aura notre notre nombre.

(ex: 8/2= 4(0) 4/2=2(0) 2/2=1(0) 1/2=0(1).

Il y a 4 quotient donc 8 en décimal et égal à un nombre de 4 chiffre en binaire (1000).). Lorsqu'on fait notre quotient, le reste est sois de 1 ou 0.

Le reste notre dernier quotient, est forcément de 1.

Donc notre premier chiffre en partant de la gauche et de 1.

A la suite du 1, on note le reste de l'avant dernier quotient... 2.2étape a suivre Étape 1: On prévoit une case pour inscrire le nombre décimal et ensuite on en prévoit une autre pour inscrire base du nombre qu'on veut obtenir à la fin de la transformation. Étape 2: On prévoit 8 cases pour les 8 quotients (on veut un nombre binaire de 8 bits maximum donc 8 quotient maximum).

On fera ainsi dans la première case en partant de la droite, un quotient du nombre a transformer on doit obtenir un nombre entier donc on utilise la formule QUOTIENT() ou ENT(?/?).

Mais pour chaque quotient ou prévoira une case pour y inscrire le reste.

Le reste sera le nombre d'où on a fait le quotient (par deux) moins le résultat du quotient multiplier par deux. (Ex: ENT( 79 / 2 )= 39 et le reste: 79 -( 39 x 2 )=1) Étape 3: On écrit ainsi à la suite les restes (0 ou 1).

On commence par le reste du dernier calcul jusqu'au dernier pour cela on utilise « & ».

(Ex: =?&?&?..) ce qui permet d'afficher les chiffres de chaque cases dans une même case. Autre manière plus longue mais qui permet d'afficher un résultat plus « propre »: Le problème pour afficher le résultat final c'est qu'il contiendra toujours 8 bits ( au lieu d'afficher:1011, il affiche 00001011) cela revient au même. On affiche donc un poids pour chaque reste (0 à 7) en partant de la droite (premier calcul) et on multipliera alors chaque reste par 10 puissance son poids et on fera ainsi la somme des produits. (Ex: reste: 1;0;0;1;1.

en binaire cela donne 1x10^0+1x10^1+0x10^2+0x10^3+1x10^4=10011) il sera donc plus facile de lire le résultat. 2.3 résultat La ligne 26 est le résultat avec les &.

La 25 est le résultat sans les &. 2.4 conclusion On a donc fait un convertisseur de nombre décimal (allant de 0 à 255) en un nombre binaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓