Devoir de Philosophie

LA NAISSANCE DES TEMPS MODERNES L'HUMANISME, LA RENAISSANCE, LA REFORME Fiche composée par sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

temps
LA NAISSANCE DES TEMPS MODERNES L'HUMANISME, LA RENAISSANCE, LA REFORME Fiche composée par sylvain [email protected] Introduction: A partir du XV ème siècle, la civilisation européenne se transforme rapidement. C'est la fin du moyen âge et le début des temps modernes. Quelles sont ces transformations et qu'ont-elles modifié ? I?) L'Humanisme. A) Qu'est ce que l'humanisme ? QUALITES curiosité l'esprit critique PRINCIPES attirance vers la sagesse de l'antiquité. Remise en cause des croyances du moyen âge. L'homme est à l'image de Dieu: libre et intelligent. L'instruction, la connaissance, permettent à l'humanité de progresser. EXEMPLES En 1543, Copernic découvre que la terre tourne autour du soleil. (Doc n?3 p 131 N). Rabelais explique dans Pantagruel et Gargantua quelle doit être l'éducation d'un humaniste. Erasme dénonce les insuffisances du moyen âge. B) La diffusion de l'humanisme. L'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1453 fut décisive dans le développement de l'esprit humaniste. Des livr...
temps

« II) La renaissance artistique. A) Un art nouveau inspiré de l’antiquité. L’Italie est le foyer de la Renaissance .

C’est à Florence, puis à Rome et Venise que les artistes peuvent développer leur art, grâce aux seigneurs mécènes (protecteurs).

Ces artistes sont des humanistes qui rejettent la culture du moyen âge. L’art du moyen âge est principalement un art religieux.

L’art de la renaissance est centré sur l’homme:  Les artistes traitent des sujets autres que religieux (mythologie, vie quotidienne).  En sculpture ou peinture , l’homme devient le sujet principal des artistes .

Ils cherchent à exprimer sa force et sa beauté, mais aussi les sentiments. Pour cela, ils s’inspirent de l’art grec et romain .

La symétrie, l’équilibre, l’harmonie des formes est privilégiée.

Cette influence se remarque aussi en architecture (frontons, colonnes, chapiteaux) Ils développent aussi de nouvelles techniques ( perspective ,clair-obscur , peinture sur toile). B) La renaissance en Europe. L’art italien est imité en Europe.

En France, François 1er fait venir des artistes italiens ( Léonard de Vinci qui a peint la Joconde ). La renaissance française se remarque particulièrement dans l’architecture. Les châteaux de la Loire ne ressemblent plus au châteaux forts.

Ils deviennent des demeures où il fait bon vivre et perdent leur caractère défensif: les fenêtres sont larges, il n’y a plus de remparts, les douves deviennent des étangs, et sont entourés de jardins à la française (symétriques) . III ) La Réforme protestante. A) La crise de l’Eglise. Au XV ème siècle, les hommes sont éprouvés par de nombreux fléaux (peste, guerre, famine).

Les chrétiens redoutent de plus en plus la mort (le jugement dernier) et craignent pour leur salut (paradis, enfer, ou purgatoire). L’Eglise a du mal à répondre aux angoisses des fidèles.

La vente d’indulgences (tickets pour le paradis) ne profitent qu’aux riches. Le clergé est aussi critiqué pour le luxe dans lequel il vit, mais aussi pour ses divisions (ex :le Grand Schisme entre 1378 et 1417 B) Luther et Calvin. Les humanistes cherchent à rénover le christianisme.

Ils incitent les chrétiens à lire la Bible pour retrouver le christianisme originel. Leur désir de réforme du christianisme va les amener à créer une nouvelle religion. CATH OLIQUES PROTESTANTS LUTHÉRIENS CALVINISTES. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles