Devoir de Philosophie

la lutte contre les feux de brousse

Publié le 19/04/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION Le patrimoine naturel est souvent agressé par l'action anthropique (action de l'homme sur les ressources naturelles).

Pour sauver ou préserver certains espaces et espèces menacés, des politiques sont mises en œuvre afin de reboiser et de lutter contre les feux de brousse. 1.

LA DEFORESTATION ET LE REBOISEMENT A.

La déforestation 1.

Définition et causes C'est l'action de détruire les forêts.

Elle constitue de nos jours un véritable fléau.

Des hectares de forêt disparaissent chaque minute à la surface du globe.

Dans le passé, la coupe d'espèces végétales s'effectuait par des outils rudimentaires. De nos jours l'accélération de la déforestation s'explique par plusieurs raisons parmi lesquelles on peut citer : L'utilisation de la tronçonneuse Le surpâturage La croissance des besoins alimentaires due à l'explosion démographique Le développement de l'agriculture itinérante Le besoin en bois de chauffe, en bois pour meuble.

.. Ainsi, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) , la déforestation s'accélère dans les zones tropicales où l'exploitation du bois, l'élevage et I 'agriculture constituent les plus grandes activités génératrices de revenus. 2.

Les conséquences de la déforestation : La déforestation entraîne une libération importante de C02 dans l'atmosphère ce qui peut causer un effet de serre intense et une augmentation de la température.

La disparition des arbres diminue l'évapotranspiration ce qui permet de modifier le rythme des pluies.

Elle peut exposer les sols aux agents d'érosion (eau, vent).

La sécheresse peut alors s'installer. B.

Le reboisement 1.

Définition C'est l'action de replanter sur un terrain déboisé.

Le reboisement se fait en 3 phases distinctes et successives : nettoyage, réflexion, réfection. 2.

Les actions sur le terrain -Au niveau national, l'Etat du Sénégal a mis en place une Division de Reboisement et de Conservation des Sols (DRCS) afin de protéger les forêts.

C'est ainsi que des plantes comme l'acacia qui donne la gomme arabique ont été replantées dans certains milieux. L'Etat a également créé la Direction des Eaux et Forêts et de Conservation des Sols (DEFCS) pour protéger les ressources naturelles et encadrer les populations dans le cadre du reboisement.

Ex : création de pépinière villageoise. Des associations comme celle d' Ali Haidar (Océanium = association de protection de l'Afrique de l'Ouest) joue un rôle très important dans la protection des ressources naturelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles