Devoir de Philosophie

LA LIBERTÉ ET LA RAISON • Comment se pose le problème ? Le déterminisme physique exige des lois et des...

Extrait du document

« LA LIBERTÉ ET LA RAISON • Comment se pose le problème ? Le déterminisme physique exige des lois et des preuves irrécusables.

Il ambitionne de donner une explication rationnelle et certaine du monde.

Et l'homme s·est efforcé d'obtenir le même résultat, en s·y appliquant dans le domaine moral. Se sentant responsable et se décidant à risquer son destin, l'homme recherche alors un statut spécial.

Fichte proclame : « Être libre n'est rien, devenir libre c'est tout.

» Mais les opinions varient sur cette interprétation du sens. • Interprétations du mot liberté La liberté se reconnaît puisqu'elle est l'état sans aucune contrainte extérieure.

Je fais ce que je veux et non ce que veut un autre.

S'opposent ainsi l'homme libre et le prisonnier.

Mais cette remarque générale a été rapidement appliquée, par exemple au domaine physique.

Comte parle d'une fonction libre si l'empêchement extérieur reste nul, et l'habitude consacre l'expression de la liberté des corps. En revanche, la liberté au sens absolu du terme suppose une échelle de valeurs, une norme.

Ainsi la Déclaration des Droits de l'Homme pose que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui».

Libre signifie une dépendance souhaitable, souhaitée vis-à-vis de la loi.

Mais puisque je commence à interroger la norme et ma réponse, je conçois alors la liberté comme définitivement séparée des étâts inconscients, irresponsables et fous. Il faut que je puisse être causalité intelligente de moi, il faut que je puisse me contrôler par la réflexion.

Donc la liberté suppose un être capable de dominer les passions, les instincts et l'ignorance.

D'un côté, nous dirons avec Corneille: « je suis maÎtre de moi comme de l'univers », de l'autre, nous penserons que Leibniz a raison d'affirmer: « Dieu seul est parfaitement libre, et les esprits créés ne le sont qu'à mesure qu'ils sont au-dessus des passions». La liberté se ressent alors comme une force opposée au déterminisme.

Elle signifie que je peux agir sans aucune autre cause que moi.

Bossuet a proposé une définition de ce libre-arbitre : « Plus je recherche en moi-même la raison qui me détermine, plus je sens que je n'en ai aucune autre que ma seule volonté.

Je sens par là clairement ma liberté, qui consiste uniquement dans un tel choix.

» L'homme ainsi se manifeste libre et il se proclar:ne dans un état privilégié qu'il appelle la liberté d'indifférence.

Mais, il peut également décomposer la série de faits ou de concepts et, en établissant les rapports d'influence, il associe les pouvoirs explicatifs de la liberté et du déterminisme. • Réflexions rationnelles sur l'ordre de la liberté La liberté physique, cette absence de contraintes, se désignera plutôt.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓