La france de 1830
Publié le 06/10/2013
Extrait du document
«
commerçants et aux industriels, ainsi le droit de vote est d ésormais r éserv é
aux plus riches propri
étaires terriens qui sont surtout des partisans du roi.
Normalement les modifications de la loi
électorale et celles concernant la
presse rel
èvent de lois vot ées par les "repr ésentants du peuple", en ne
respectant pas cette obligation Charles X fait un "coup d'
É tat".
Les Ordonnances royales ont mis le feu aux poudres.
La droite
l
égitimiste a perdu les élections.
Le roi r éagit en promulguant des "Ordonnances n écessaires à la s écurit é de l' É tat": * toute publication (journal, brochure...) doit passer par la censure et obtenir un accord officiel de droit à para ître * la Chambre des d éput és est dissoute • la loi électorale est modifi ée pour avantager les grands propri étaires terriens... En trois jours, les Parisiens r évolt és renversent le roi Charles X. 2 7 j u i l l e t 1 8 3 0 : L ' é m e u t e Les journaux paraissent sans demander l'autorisation. Dans le journal Le National , fond é par Lafitte, Adolphe Thiers à r é dig é un manifeste protestant contre les ordonnances. La police intervient pour briser les presses à imprimer du journal. Les commer çants et les industriels de Paris, victimes des modifications électorales, mettent en cong é leurs salari és afin qu'ils soient libres de se joindre à d' éventuels mouvements de population contre le gouvernement. Les r épublicains prennent les armes et commencent à édifier des barricades. Face à l'agitation le mar échal Marmont ne dispose que de 12 000 hommes environ (la plus grande partie de l'arm ée se trouve alors en . »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- INSTITUTIONS POLITIQUES DE L’ANCIENNE FRANCE. Fustel de Coulanges (1830-1889) (résumé)
- Hector Berlioz par Adolphe Boschot Membre de l'Institut En France, parmi la brillante génération des artistes romantiques que l'on désigne par la date évocatrice de 1830, Hector Berlioz est le seul compositeur dont le nom soit resté célèbre et même populaire.
- CHARLES X Charles-Philippe de Bourbon, comte d'Artois (9 octobre 1757-6 novembre 1836) Roi de France (1824-1830) Frère de Louis XVI et de Louis XVIII, il succède à ce dernier en 1824.
- CHARLES X, Charles-Philippe de Bourbon, comte d'Artois (9 octobre 1757-6 novembre 1836) Roi de France (1824-1830) Frère de Louis XVI et de Louis XVIII, il succède à ce dernier en 1824.
- Restauration Retour de la monarchie en France de 1814 à 1830.