Devoir de Philosophie

La fonction principale de l'utopie est de faire rêver ou réfléchir ? À vous d'intégrer vos propres exemples. I- Le...

Extrait du document

« La fonction principale de l'utopie est de faire rêver ou réfléchir ? À vous d'intégrer vos propres exemples. I- Le rêve dans l'utopie A- Un genre qui se développe au XVIe siècle • Utopia est un néologisme grec forgé par Thomas More en 1516 pour désigner la société idéale qu'il décrit dans son oeuvre Utopia.

Utopie => composé du préfixe privatif u + topos (lieu) ~ "sans lieu", "qui ne se trouve nulle part". • R : dans l'édition de Bâle de 1518 d'Utopia, Thomas More utilise, exceptionnellement, le terme d' Eutopia pour désigner le lieu imaginaire qu'il a conçu.

Eutopie signifie donc "le bon lieu". => L'utopie (eutopia) est ainsi la description d'une société idéale + genre littéraire s'apparentant au récit de voyage mais ayant pour cadre des sociétés imaginaires. Cf.

La République de Platon. Cf.

Utopie de Thomas More, La Cité du Soleil de Campanella ou La Nouvelle Atlantide de Francis Bacon => récits + des descriptions de sociétés originales. B- Un monde merveilleux • L'utopie peint un monde idéal.

Il se situe très souvent dans un pays inconnu (exotisme) ou très éloigné du quotidien des lecteurs. Cf.

Candide dans le pays de l'Eldorado => Il y a des richesses partout, tout le monde vit dans l'opulence... Luxe, richesse, gaîté, abondance, politesse, gentillesse, bonheur...

Cf.

repas pantagruélique avec des plats nombreux, et tous exotiques => pour Candide, l'exotisme représente un luxe.

Monde à part, monde merveilleux. • Cf.

Utopie : la société décrite est foncièrement égalitaire et ignore toute propriété privée.

Utopia => 'île = "nulle part".

Pas de lien avec la réalité : cf.

fleuve Anhydre(= "sans eau") ou navigateur Hythlodée (= "raconteur de balivernes"). => Lieu rêvé, tellement idéal qu'il peut paraître extraordinaire.

Toutefois, l'utopiste se refuse à tout recours au merveilleux, au divin.

Nulle bénédiction divine, nul pouvoir magique n'a contribué à la réalisation de la société parfaite. C- Un endroit où il fait bon vivre • Et pourtant, les lieux des utopies peuvent aussi s'adapter au quotidien des lecteurs. • Ex : dans Utopie, More présente une ville parfaite, égalitaire.

Ville idéale : construite dans la cohérence, position stratégique (source, mer, pas de marécages...), remparts pour se protéger, maisons uniformes, pas de classes sociales = égalité sociale, tout le monde possède la même chose (les maisons changent d'habitants tous les 10 ans par tirage au sort), ville fonctionnelle (sécurité, jardin pour chaque maison...)... • Cf.

a présentation de l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais => tous les habitants s'aident, sont bons... ∆) L'utopie raconte un monde rêvé.

Cf.

le tableau de Breughel, « Le Pays de Cocagne ».

Mais le but de l'auteur est-il seulement de faire rêver ? II- la réflexion A- Le décalage • Dans Candide, le lecteur du XVIIIe siècle découvre pendant sa lecture un monde d'opulence vs la société inégalitaire de la France => Ce monde idéal nous est présenté avec ironie : ce pays est absolument merveilleux, tout le monde y est heureux, mais il n'existe pas.

En France, la situation est loin d'être idéale... • Par exemple, dans Utopie, More présente une ville idéale, une ville parfaite, inspirée de la vision littéraire des villes antiques (mise en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓