Devoir de Philosophie

LA FIN DE LA GUERRE fROIDE (1976-1990) - COURS D'HISTOIRE

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

histoire

- Le large déficit du budget fédéral compromet l'énorme accroissement des dépenses militaires qu'implique la mise en application de l'IDS (Initiative de défense spatiale). Ce déficit concourt également à l'accroissement de la masse monétaire, ce qui favorise une consommation intérieure excessive engendrant un grave déficit de la balance commerciale et la chute vertigineuse du dollar, qui perd pr�s de 40% de sa valeur....

histoire

« LA FIN DE LA GUERRE fROIDE (1976-1990) -L'URSS vient en aide au « régime frère » en envoyant des troupes (décembre 1979).

La doctrine Brejnev est ainsi appliquée en Asie comme elle le fut en Tchécoslovaquie en 1968.

-Le contrôle de l'Afghanistan permet à l'URSS de se rapprocher des « mers chaudes », notamment du golfe Persique.

e La pénétration en Afrique : l'Europe contournée -Un certain nombre de pays deviennent ou se proclament socialistes et marxistes : l'tthiopie de Mengistu en 1977, l'Angola et le Mozambique après leur indépendance en 1975.

-Les Soviétiques y installent des bases et envoient des armes et des conseillers militaires, tandis que des troupes cubaines aident les troupes locales d'Angola et d'Éthiopie dans leur lutte contre diverses guérillas.

Au total, l'Europe occidentale ainsi menacée au sud par son « ventre mou » risque d'être coupée de son arrière-pays africain, riche en matières premières, et d'une de ses principales voies maritimes straté­ giques qui contourne l'Afrique via Le Cap.

• En Amérique centrale : dans l'arrière-cour des États-Unis Le triomphe des sandinistes au Nicaragua, en 1979, et les guérillas qui se développent au Salvador et au Guatemala constituent une propaga­ tion castriste très dangereuse pour les États-Unis, désormais menacés sur leur propre continent.

1.

CARTER : LA DÉMOCRATIE ET LES DROITS DE L'HOMME (1977-1981) e Par un retour aux valeurs fondamentales de la démocratie améri­ caine, le président Carter cherche à rendre bonne conscience à un pays encore traumatisé par le souvenir de la dramatique guerre du Vietnam.

• Les accords de Camp David (1979) -La recherche de la paix entamée par le président égyptien Sadate après sa spectaculaire visite en Israël, en 1977, est appuyée par la diplomatie américaine et aboutit à un traité de paix israélo-égyptien.

malgré l'hostilité des autres États arabes.

-L'Égypte reconnaît l'existence d'Israël en échange de la restitution du Sinaï.

La réouverture du canal et l'aide économique américaine assurent à l'Égypte des revenus indispensables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles