Devoir de Philosophie

LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE ( 1939-1945) 0 POINTS ESSENTIELS 1. La guerre s'est étendue au monde enlier; les opérations dans...

Extrait du document

« LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE ( 1939-1945) 0 POINTS ESSENTIELS 1.

La guerre s'est étendue au monde enlier; les opérations dans le Pacifique n'ont pas moins d'importance que les opérations en Europe; mais il s'agit de deux guerres parallèles el distinctes. 2.

La France n'a eu qu'un rôle épisodique; la Grande-Bretagne, protégée par son insularité, est la seule puissance européenne à avoir supporté le choc allemand; les Étals-Unis ont assuré la victoire sur l'Allemagne par leur énorme production de guerre plus que par leur action militaire, d'ailleurs importante ; !'U.R.S.S.

a joué le rôle décisif en concentrant sur elle et en contenant à peu près tout le poids de la puissance militaire allemande. 3.

L'antagonisme idéologique qui oppose U.S.A.

et U.R.S.S.

au sein de la coalition anti-allemande écartèlera le monde en blocs hostiles dès la disparition du péril hitlérien. 4.

Les U.S.A.

ont supporté seuls la guerre dans le Pacifique et écrasé le Japon par la supériorité de leur technique et de leur industrie. 5.

Le recours massif aux bombardements aériens, l'énormité des exigences des armées, les sévices exercés par les nazis ont fait des civils les principales victimes .

de cette guerre, durant laquelle le militaire était mieux nourri, mieux protégé, moins exposé (parce qu'en présence de la supériorité de matériel de l'ennemi, les armées ont toujours effectué de rapides retraites : exemple de la campagne de Russie). Q 1. 8 QUESTIONS D'ORIENTATION L'armée française n'a pas devancé l'armée alle­ mande en Belgique (alors qu'il était prévisible que l'offensive allemande contournerait à l'ouest la ligne Maginot) par respect de la neutralité belge. oui non 2. L'attitude d'expectative de l'Italie en 1939 est comparable à celle adoptée en 1914. oui non 3. La solution P.

Reynaud : repli sur l'Afrique du Nord, était réalisable. oui non 4. Les campagnes méditerranéennes de l'Allemagne sont une simple opération de diversion. oui non 5. L'attaque allemande contre l'U.R.S.S., qui marque le grand tournant diplomatique de la guerre, est une riposte préventive à une menace d'agression soviétique à court ternie. oui non 6. Staline a demandé, à Téhéran, que le deuxième front européen soit ouvert à l'Ouest et non dans les Balkans. oui non 7. Que sont les V1 et les V2? 8. Truman a décidé à Potsdam d'utiliser la bombe atomique pour épargner des vies humaines. oui non Réponses 1. Oui.

Le roi Léopold Ill a dénoncé le 14 octobre 1936 l'alliance militaire défensive conclue le 7 septembre 1920 avec la France et affirmé sa volonté de n'accepter la guerre qu'en cas d'agres­ sion.

Il n'a jamais voulu envisager, d'octobre 1939 à mai 1940, une entrée préventive des troupes françaises qui aurait cons­ titué une provocation belge à l'égard de l'Allemagne; il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓