Devoir de Philosophie

La Chine de Mao Zedong (1949-1976) Vainqueur en 1949 de la guerre civile contre les nationalistes chinois de Tchang Kaï-Chek,...

Extrait du document

« La Chine de Mao Zedong (1949-1976) Vainqueur en 1949 de la guerre civile contre les nationalistes chinois de Tchang Kaï-Chek, le Parti communiste de Mao Zedong révolutionne profondément la société chinoise afin de rendre au pays sa puissance, malgré de nombreux échecs.

.1bord ai liée de l'URSS, a Chine s'en éloigne apres 1958 et voit la construction d'un odèle original : le mao,sme•. 0 Un régime communiste totalitaire • Mao s'inspire de l'URSS de Staline.

Seul le PCC est autorisé et dirige la Chine à tous les niveaux administratifs.

la population est encadrée politiquement, socialement, par l'éducation et au travail. Un culte de la personnalité est voué au président Mao, surnommé le « grand timonier ».

l a propagande* est omniprésente, entretenue par les dazibao (affiches) ou par le « Petit Livre Rouge » contenant les pensées de Mao.

la société est surveillée par une police politique (Goonbu) et les opposants r isquent les camps de travail (/aogai). • Alors qu'en URSS, en 1956, N.

Khrouchtchev rejette le culte de la personnalité, adoucit le régime et recherche une« coexistence pacifique » avec les États-Unis, Mao Zedong veut poursuivre la construction du socialisme par la voie révolutionnaire et l'affrontement contre 'Occident ca9.italiste.

l'élimination des opposants au maoïsme fut féroce durant la campagne des Cent Fleurs (1957) et surtout la Révolution cultu Mao Zedong (1893-1976).

Vainqueur relle (1966-1969) de la guerre civile, il préside la au cours de laquelle République populaire de Chine (1949furent visées les élites 1976).

Son pouvoir autoritaire fit des intellectuelles et écomillions de victimes, ma is il rendit à la Chine un rôle géopolitique international. nomiques du pays. mUne puissance économique en échec • Entre 1950 et 1958, les Soviétiques aident financièrement et techniquement l'économie chinoise, qui suit le modèle de l'URSS.

les terres agricoles sont collectivisées, les industries sont nationalisées et l 'économie est planifiée.

Mais les résultats restent assez faibles, incitant Mao à rompre avec l 'URSS. • Mao lance en 1958 le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓