Devoir de Philosophie

LA BOSNIE-HERZÉGOVINE AU XXe SIÈCLE Jusqu’à la fin du xxe siècle, la Bosnie-Herzégovine a conservé une société de type pluricommunautaire...

Extrait du document

« LA BOSNIE-HERZÉGOVINE AU XXe SIÈCLE Jusqu’à la fin du xxe siècle, la Bosnie-Herzégovine a conservé une société de type pluricommunautaire héritée de la période ottomane (1463-1878), comme l’atteste la présence sur son sol de trois grandes communautés - musulmane (43,7 % de la population au recensement de 1991), serbe (31,4 %) et croate (17,3 %) auxquelles s’ajoutent plusieurs minorités plus réduites. Sous occupation de l’Empire austro-hongrois depuis 1878, la Bosnie-Herzégovine est annexée par Vienne en 1908.

À l’issue de la Première Guerre mondiale, en 1918, elle est intégrée au royaume des Serbes, Croates et Slovènes, qui devient en 1929 le royaume de Yougoslavie.

À la suite du démantèlement de cette première Yougoslavie en avril 1941, elle est absorbée par l’État croate oustachi, avant de devenir l’une des six républiques constitutives de la nouvelle Yougoslavie créée le 29 novembre 1945. L'insertion de la Bosnie-Herzégovine dans des ensembles plurinationaux (successivement Empire ottoman, Autriche-Hongrie, Yougoslavie) ne la préserve pourtant pas complètement de la montée des nationalismes.

Dès le début du xxe siècle, les nationalistes serbes et croates la revendiquent comme partie d’une Grande Serbie ou d’une Grande Croatie à venir.

Le premier Parlement provincial, élu en 1911, est dominé par les partis communautaires.

Dans l’entre-deux-guerres, l’existence de la Bosnie-Herzégovine en tant qu’entité territoriale spécifique est menacée, le compromis serbo-croate signé le 26 août 1939 se soldant par son partage territorial.

Enfin, entre avril 1941 et mai 1945, la politique d’extermination des Juifs, des Tsiganes et des Serbes conduite par les oustachis, les violences intercommunautaires et les combats entre troupes d’occupation et mouvements de résistance entraînent la mort de quelque 320 000 personnes, soit plus de 10 % de la population. Le mouvement des Partisans, dirigé par le Parti communiste yougoslave de Josip Broz Tito, parvient à rétablir un certain équilibre intercommunautaire en restaurant la Bosnie-Herzégovine comme entité territoriale spécifique, mais ne peut effacer les peurs et les rancœurs nées de la Seconde Guerre mondiale.

Dans la période communiste, la modernisation rapide de la société bosniaque, l’application de quotas dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓