Kierkegaard (1813-1855) QU'EST-CE QUE rEx1sTENCE? rand ennemi de la pensée spéculative de Hegel, IGerkegaard dénonce la dilution de l'individu dans...
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Kierkegaard (1813-1855)
QU'EST-CE QUE rEx1sTENCE?
rand ennemi de la pensée spéculative de Hegel, IGerkegaard
dénonce la dilution de l'individu dans les systèmes logiques.
G
-
1.
Existence et vérité
~
· ~
A.
L'existence contre la logique
1~-
■ Toujours individuelle, singulière, l'existence est irréductible à la généralité du concept.
On ne la déduit pas : on la rencontre, et on la vit.
Contingente, elle est introuvable dans les systèmes logiques, qui ne font
droit qu'au nécessaire.
■ Le penseur logicien (hégélien) est ainsi extérieur à sa pensée : son
existence n'y trouve pas de place ce qui nie l'essence socratique de la
philosophie qui est soin de 1'âme, non pas culte des abstractions.
Il n'est
de vraie pensée qu'enracinée dans la chair de l'individu.
■
L'existence, au sens fort, est le propre de l'homme.
Différente du
simple fait d'être, elle se caractérise par une relation consciente à soimême et par un constant devenir.
L'existence ne se présente pas à nous
comme un fait définitif, mais comme une perpétuelle remise en
cause, comme une tâche.
B.
La subjectivité et la vérité
■ La relation à soi, en son devenir, implique une distance avec soi, qui
jette la subjectivité dans l'angoisse.
Que suis-je vraiment, si je suis toujours libre de me faire autre ? Et que choisir ? La conscience est une
question sur soi, toujours relancée.
L'angoisse est ce face-à-face vertigineux avec notre liberté et la possibilité de mal faire.
■ On ne peut se défaire de soi, et pourtant l'on ne peut coïncider
avec soi.
Ce paradoxe nous jette dans le désespoir.
Ce n'est pas de
n'être pas ceci plutôt que cela que je désespère, mais de ce moi luimême qui veut être ceci ou cela, sans jamais y parvenir.
■ Ce qui est vrai en l'homme, c'est la manière subjective, vécue,
qu'il a de se rapporter aux choses.
Mais il est plusieurs manières de
le faire.
2.
De l'esthétique à la religion
A.
Les étapes sur le chemin de la vie
■ Kierkegaard nomme « stades » les différentes manières pour la
conscience d'accomplir l'existence.
Le stade esthétique est celui de la
jouissance instantanée et de la fuite effrénée d'une conscience qui,
194 "'°' Séquence 33
• Kierkegaard
pour autant, ne parvient pas à se défaire de soi.
Don Juan conjure ainsi
le non-sens de l'existence par la griserie de la nouveauté.
C'est un échec.
■ L'homme du stade éthique, quant à lui, veut inscrire dans la durée
des préceptes abstraits, qui donnent un sens à la vie.
L'exemple....
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