Devoir de Philosophie

Jordanie (2005-2006): Dans la tourmente des attentats Les attentats-suicides de novembre 2005, qui ont pris pour cibles trois hôtels à...

Extrait du document

« Jordanie (2005-2006): Dans la tourmente des attentats Les attentats-suicides de novembre 2005, qui ont pris pour cibles trois hôtels à Amman et provoqué la mort d’une soixantaine de civils, ont fortement ébranlé la Jordanie.

Ces attentats simultanés ont été revendiqués par la branche irakienne d’Al-Qaeda, dirigée par le Jordanien Abou Moussab al-Zarqawi, qui les a justifiés en représailles au soutien octroyé par le royaume à la politique des États-Unis dans la région, notamment en Irak.

Choquée, la population jordanienne a considéré ces attentats comme le résultat de l’orientation proaméricaine du gouvernement, demeurée fortement impopulaire, et a continué d’approuver la résistance menée par les opposants irakiens à l’occupation de leur pays.

L’appel du roi Abdallah II en faveur d’un Irak politiquement équilibré entre populations sunnite, kurde et chiite visait autant à asseoir la stabilité de la région qu’à relayer les inclinations prosunnites de l’opinion jordanienne. En janvier 2006, la Jordanie a vivement réagi contre le Danemark suite à l’affaire des caricatures du prophète Mahomet, le roi évoquant les coups inutiles portés aux sensibilités islamiques.

Celui-ci a poursuivi par ailleurs une politique visant à promouvoir, au niveau international, une image modérée de l’islam dans le cadre du dialogue interreligieux.

En paix avec Israël, le royaume, dont la population est majoritairement d’origine palestinienne, est demeuré dans l’attentisme, suite à la victoire du Hamas aux élections palestiniennes de janvier 2006, déclarant qu’il déterminerait sa politique en fonction de celle adoptée par le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓