Devoir de Philosophie

Jordanie (1993-1994) L'année 1993-1994 a été dominée par la signature, le 13 septembre, de l'accord israélo-palestinien dit "Gaza-Jéricho d'abord", représentant...

Extrait du document

« Jordanie (1993-1994) L'année 1993-1994 a été dominée par la signature, le 13 septembre, de l'accord israélo-palestinien dit "Gaza-Jéricho d'abord", représentant notamment l'espoir d'une relance des négociations israélo-jordaniennes, cruciales pour la stabilité et la prospérité du pays. Au printemps 1993, la Jordanie souhaitait conclure rapidement un accord avec Israël, mais ne pouvait toutefois pas prendre les devants sur l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

La tâche première du nouveau Premier ministre, nommé le 29 mai 1993, Abdessalam el-Majali, a dès lors été de préparer les élections législatives fixées au 8 novembre et, comme ancien chef de la délégation jordanienne à Washington, de poursuivre les négociations de paix ouvertes à la suite de la conférence de Madrid d'octobre 1991.

Malgré la visite à Washington du roi Hussein, le 18 juin, le président Bill Clinton a refusé de lever le blocus du port d'Aqaba, relevant de l'embargo international contre l'Irak et frappant durement l'économie jordanienne. La divulgation de l'accord passé entre Israël et l'OLP a provoqué la stupeur.

Le roi Hussein, qui avait toujours joui d'une position de partenaire incontournable dans les négociations sur le Proche-Orient, a mal accueilli sa tenue à l'écart de pourparlers mettant en jeu l'avenir de son peuple, pour les deux tiers d'origine palestinienne.

Il s'est ensuite incliné devant le choix de la centrale palestinienne en faveur de l'option "Gaza-Jéricho d'abord", et s'est efforcé de trouver sa place dans le processus engagé. Dès le 14 septembre, la Jordanie a signé avec Israël l'accord sur l'ordre du jour de leurs négociations bilatérales, prêt depuis octobre 1992.

Les cinq points principaux en étaient la rétrocession de parcelles de territoire jordanien occupé, la question de l'eau, le problème des réfugiés palestiniens de 1948 et du rapatriement des déplacés de 1967,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓