Ionesco disait : « Je ne fais pas de la littérature... » Littérature : roman, poésie, « théâtre »… En...
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Ionesco disait : « Je ne fais pas de la littérature...
»
Littérature : roman, poésie, « théâtre »… En quoi le théâtre serait-il différent du roman,
de la poésie ? Quelles sont les spécificités propres au théâtre ?
Théâtre : texte et un art de la représentation.
Jamais Molière n’aurait pu imaginer que l’on
lise ses pièces dans son lit ou dans un fauteuil : pour les dramaturges d’une certaine
époque, le théâtre n’était que joué.
I- Théâtre : texte ou représentation ?
A- Un texte littéraire
Aujourd’hui, on lit surtout les pièces de théâtre : chaque maison a au moins un livre d’une
pièce de Molière et d’une tragédie de Racine.
=> Qualité du texte.
Cf.
les alexandrins des tragédies…
• Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie.
• Jeu de l’imagination => le lecteur s’imagine les scènes, ouvre son livre et se plonge dans
l’univers des personnages.
• Molière dans « Au lecteur » de L’Amour médecin : « On sait bien que les Comédies ne
sont faites que pour être jouées, et je ne conseille de lire celles-ci qu’aux personnes qui
ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre » => Bien que Molière
rappelle qu’une pièce est faite pour la représentation, on remarque que dans cette citation
trois termes « lecteur, lire, lecture » soulignent que la pièce est au sens propre un texte.
B- Le théâtre dans un fauteuil
• Musset écrivait des pièces à « lire dans un fauteuil » – après son premier échec au
théâtre, lors de la représentation de La Nuit Vénitienne en1830.
Trop vexé après cette
première désastreuse, décide de faire des pièces non pas pour la scène, mais pour la
lecture.
=> Dans ses pièces (qui appartiennent au genre romantique), il a donc imaginé des actions
assez compliquées, dans de nombreux lieux et avec beaucoup de personnages.
Il est donc
peu aisé de les représenter sur scène.
Cf.
Lorenzaccio : beaucoup de personnages (scène
1 : un village !), beaucoup de lieux, beaucoup de temps, pièce très longue.
Cf.
les représentations de Lorenzaccio => le texte est souvent expurgé, coupé lors de la
mise en scène – ce serait trop long, trop de personnages…
=>Le théâtre de Musset est avant tout destiné à la lecture (et donc à la représentation
imaginaire que s’en fera le lecteur).
C- Un texte agréable à lire
• Cf.
les lycéens et collégiens qui préfèrent avoir à lire une pièce de théâtre qu’un long
roman !
=> par sa forme, le nombre de dialogues, la séparation en scènes et puis en actes le plus
souvent (ce qui facilite les pauses dans la lecture), les entrées et sorties des personnages,
leurs rôles souvent définis dans les didascalies du début (« père de…, mari de… » ; « amant
de… et fils de… »…) : tout ce la fait que le texte de théâtre est agréable à lire, plus facile à
suivre.
• Les nombreuses didascalies (par exemple dans les drames romantiques.
Cf.
V.
Hugo)
donnent des clefs de lecture et favorisent l’imagination du lecteur.
=> Véritable texte littéraire dont on apprécie la lecture.
∆) Le texte de théâtre est un texte littéraire à part entière : il est bien construit,
organisé, raconte une histoire…
Toutefois, Molière rappelle sa spécificité : « Le
théâtre n'est fait que pour être vu ».
Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais
il est destiné à être représenté.
II- La représentation théâtrale
A- Un texte pour être joué : un spectacle oral
• Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de
Musset => véritable spectacle.
• Auteur écrit mais tout sera représenté.
Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti
aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : unité de lieu au moins
entre les actes / de temps / d’action + le temps de la représentation, le changement de
décors… Tout cela doit être pris en compte par le dramaturge (sauf Musset).
• NB : Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime).
Les personnages, incarnés
par les acteurs, se parlent => la parole construit l’action.
• Apartés : monologue, petite réplique, qui n’est pas entendu par les autres personnages
de la scène mais uniquement par les spectateurs.
Ajoute souvent une pointe d’humour.
LA FLECHE, à part : La peste soit de l'avarice et des avaricieux !
HARPAGON : Comment ? que dis-tu? (L’Avare).
Très utilisé en comédie, ressort comique mais très artificiel.
• Idem pour les monologues : artifice théâtral invraisemblable ; c’est rare de s’arrêter dans
la rue et de réfléchir à haute voix !
• « Double destination » propre au théâtre : les personnages (acteurs) parlent entre eux
mais aussi au spectateur.
∆) Le texte théâtral est surtout destiné à être représenté => spectacle.
B- Le costume et décors au service de l’interprétation
• Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.
Salle
dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.
Moments ritualisés : les coups
de bâton, les entractes…
• Le costume et le décor ne sont pas anodins.
Leur choix n'est donc pas innocent =>peut
renforcer le comique (ou le tragique.
Cf.
les hurlements que poussent certaines actrices de
tragédie).
• La diction peut favoriser le comique.
Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque
personnage ait sa façon de parler (tics de langages, accents…) et insiste sur les
exagérations, répétitions de mots.
R : au théâtre Fontaine, nous avons assisté à plusieurs représentations de pièces de
Molière.
Un acteur (que l’on a retrouvé plusieurs fois) a rendu très comiques les
« latineries » de Diafoirus jeune dans Le Malade imaginaire ou les discours en patois de
Pierrot dans Dom Juan.
• Le costume => permet au metteur en scène d’insister sur un aspect du personnage, de
souligner ce qui lui parait important, essentiel dans la pièce.
Ex : représentation de
Georges Dandin.
Tous les personnages sont habillés en vêtements du début du XXe siècle
vs Georges Dandin qui est habillé comme au XVIIe siècle => sorte de bouffon => insiste
sur le ridicule du personnage.
C- L’incarnation des personnages
• Responsabilité : endosse le personnage.
Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui
auraient pu s’être fait une représentation du personnage.
• Une pièce de théâtre est surtout....
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