Devoir de Philosophie

interaction de la pub et dela bd

Publié le 19/12/2012

Extrait du document

• 2.3-La publicité influence la société   La publicité nous entour, elle est partout. Elle traverse tout les médias, télévision, radio, journaux, affiches...etc. On la retrouve dans les médias mais aussi hors des médias  (ex. : le parrainage). L’impact, l’influence de la publicité sur les enfants :  Nous savons tous pertinemment qu’un enfant n’est pas encore autonome, conscient de la vie active, et ne fait pas la différence entre la réalité et la fiction. La publicité manipule les enfants pour ces raisons. Elle conçoit des stratégies, des manières qui vont qui vont se contenir parfaitement aux caractéristiques d’un...

« L'impact, l'influence de la publicité sur les adultes : Dans la plupart des cas les effets de la publicité excèdent largement sa fonction.

Une publicité sur un produit de luxe va s'adresser à des personnes qui n'auront pas le moyens de se l'offrir.

De même pour les publicité de femmes qui agissent sur les hommes.

Le problème est le même pour tout le monde : un message qui s'adresse pour les hommes agira aussi sur les femmes.

Un message pour les adultes agira sur les enfants et sur les adolescents.

La publicité devient donc par son influence sur la société un message idéologique et commerciale avec l'effet idéologique supérieure à celui commercial.

Notons que la présence de femmes très peu vêtues n'est pas jugée choquante par deux tiers des homme, alors que deux tiers des femmes ont un avis contraire. La publicité impose un idéal d'homme ou de femme à devenir, un idéal de société de marques et de modes de vie.

Chaque individu veut se confondre avec la masse de la société et pour cela quoi de mieux de se conformer aux publicité que nous voyons partout, rues, télévisions, magazines...

Les gens évoluent selon la mode que la publicité nous impose.

On utilise souvent l'expression « fashion  victim » pour désigner quelqu'un qui suit cette mode, une victime de la mode.

En bref la publicité à pour but d'informer sur les nouveautés, les nouvelles tendances.

Pour cela elle utilisant des femmes et des hommes idéales ; une femme belle, mince, élancé, bronzé.

Et un homme viril, élégant, bien coiffé et bien habillé et musclé. Un sondage a été effectué désignant si les adultes adhèrent ou non à la publicité ; 43% adhèrent, 36% n'adhèrent pas et 20% restent indifférent. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles