Instabilité Gouvernementale Sous La IV ème République.
Publié le 03/03/2014
Extrait du document
Instabilité Gouvernementale Sous La IV ème République. TD Droit Constitutionnel Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale la France est un pays traumatisé, ruiné et dévasté sur tous les plans. Depuis le 3 Juin 1945 le gouvernement provisoire est dirigé par le Général de Gaulle. Il faut absolument créer de nouvelles institutions politiques pour rétablir la démocratie en France. Les débuts de la Ivème République: un effort de rationnalisation du régime parlementaire La difficile adoption de la Constitution Cette assemblée constituante propose un premier projet de Constitution, projet rejeté le 5 Mai 1946. Une seconde assemblée constituante est élue le 2 Juin 1946, son projet de constitution est ratifié par le corps électoral le 13 Octobre définissant un parlementarisme monisme rationalisé qui entrera en crise et sera en partie responsable de l'instabilité gouvernementale de la quatrième République. La constitution de 46 Le Conseil de la République est la deuxième chambre. Elle ne détient qu'un rôle purement consultatif (r&oci...
Liens utiles
- Comment expliquer l'instabilité gouvernementale de la IVe République ?
- Composition Forces et faiblesses de la France sous la IV ème République (1946-1958)
- I nstaurée en 1958 en pleine crise algérienne, la Ve République a mis fin à l'instabilité politique du régime précédent.
- la IV ème république
- La République est proclamée en 1946, mais le pays souffre d'une instabilité politique chronique renforcée par une corruption politicomafieuse à tous les niveaux de l'Etat.