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Incipit Boris Vian

Publié le 04/02/2021

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?Plan détaillé du commentaire de l?incipit de L?Ecume des jours de Boris Vian (je rappelle que dans la version définitive rédigée, les titres disparaissent ainsi que les points, étoiles, tirets etc? et que tout est rédigé !) Introduction Boris Vian est un écrivain de la génération existentialiste (des années 1940), ingénieur centralien de formation. Il est en réalité ingénieur le jour et trompettiste de jazz la nuit dans les caves du quartier de Saint-Germain des Pr ès alors en pleine ébullition (quartier où se retrouvaient tous les intellectuels et artistes de l?époque). Boris Vian était en effet un artiste accompli. Il écrivit des romans mais aussi du théâtre, des chansons, des scénarios ; il fut aussi journaliste, directeur de maison de disques ou acteur de cinéma? L?Ecume des jours publié en 1947 est un roman poétique, une parodie de roman d?amour qui révèle le sens du merveilleux, du jeu verbal et de la provocation sociale de son auteur, dans la lignée des surréalistes. Cependant, la fantaisie, le merveilleux, les jeux du langage n?occultent pas la présence d?un destin contraire qui va transformer une histoire d?amour en une tragédie où le couple idéal formé par Colin et Chloé se perdra. En ce sens, le roman revêt une valeur symbolique et peut se lire comme une allégorie pessimiste de la condition humaine dans la lignée des ?uvres existentialistes. Notre passage est l?incipit du roman. L?incipit a pour fonction de présenter le cadre spatio-temporel du roman, l?action, et surtout les personnages. Traditionnellement et surtout depuis Balzac qui voulait calquer son ?uvre sur la vie, le personnage romanesque devait donner l?illusion du vrai. Pour y contribuer, l?auteur le dotait dès les premières pages du roman d?un physique, d?un nom, d?un passé, d?un environnement familial et social, d?une profession, de traits de caractère et (dans la suite du roman) de valeurs idéologiques qui le rendaient crédible et permettaient l?identification du lecteur au personnage. La conception traditionnelle du personnage de roman était donc centrée sur son intériorité et ce dès l?incipit. Nous verrons donc comment procède Boris Vian en 1946 dans cet incipit pour présenter les personnages et l?univers dans lequel ils évoluent et nous nous demanderons en quoi cet incipit est moderne. Nous étudierons la modernité de l?incipit dans ses modalités d?écriture qui nous présente un personnage moderne et atypique et enfin qu?il vise à nous introduire dans un univers étrange, féerique et poétique. I. Un incipit original, moderne dans ses modalités d?écriture 1. Un incipit qui remplit imparfaitement ses fonctions a) Incipit original moderne car le moment de l?histoire reste incertain Il règne une incertitude quant au moment de la journée où se situe l?action Au départ on pense que c?est le matin car on assiste à la toilette de Colin : « Colin terminait sa toilette. Il s?était enveloppé, au sortir du bain? ». On le voit se coiffer, arranger sa peau etc? mais on apprend qu?on est le soir à la ligne 58 : « il avait invité à dîner comme tous les lundis soir » Cependant, si on est le soir, il est étonnant que le soleil brille comme en plein midi : « un soleil brillait de chaque côté » ; « les jeux des soleils sur les robinets produisaient des effets féeriques ». (lignes 81,85) Il subsiste également une incertitude quant au jour même où se déroule l?action : On pense d?abord qu?on est lundi : « il avait invité à dîner comme tous les lundis soir, son camarade Chick » puis il semble qu?on soit samedi : « on n?était encore que samedi, mais Colin se sentait l?envie de voir Chick » Est-on passé par miracle du lundi au samedi ? Le temps semble élastique ! De même l?époque est indéterminée : D?après l?équipement technologique, on en déduit qu?on est à une époque plus évoluée technologiquement que la nôtre mais on ne peut la situer précisément : « le cuisinier Nicolas surveillait son tableau de bord. Il était assis devant un pupitre (?) qui portait des cadrans correspondant aux divers appareils culinaires » lignes 99 à 102 b) In...
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«  Il subsiste également une incertitude quant au jour même où se déroule l’action : On pense d’abord qu’on est lundi : « il avait invité à dîner comme tous les lundis soir, son camarade Chick » puis il semble qu’on soit samedi : « on n’était encore que samedi, mais Colin se sentait l’envie de voir Chick »  Est-on passé par miracle du lundi au samedi ?  Le temps semble élastique !  De même l’époque est indéterminée : D’après l’équipement technologique, on en déduit qu’on est à une époque plus évoluée technologiquement que la nôtre mais on ne peut la situer précisément : « le cuisinier Nicolas surveillait son tableau de bord.

Il était assis devant un pupitre (…) qui portait des cadrans correspondant aux divers appareils culinaires » lignes 99 à 102 b) Incipit original, moderne car on a très peu d’informations sur le personnage principal : - Colin n’a pas de nom de famille.

(Chick a un prénom étonnant, humoristique : « un chic type ») - On sait qu’il possède « une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres » (lignes 67-69) mais on ne sait pas d’où lui vient sa fortune : un héritage ? - On sait qu’il est célibataire et a 22 ans mais on l’apprend à travers la présentation du personnage de Chick qui est faite, elle, en focalisation omnisciente (par le narrateur) : Chick était aussi célibataire.

il avait le même âge que Colin, vingt-deux ans, et des goûts littéraires comme lui » lignes 64 à 66 - Le portrait physique de Colin est caricatural et ressemble à une description scolaire : citez les lignes 27 à 32 - La seule notation psychologique donnée par le narrateur quand on bascule vers une focalisation omnisciente (à partir de la ligne 32) est rudimentaire : il est montré comme gentil, lignes 33 à 36  Boris Vian libère donc son personnage des conventions du genre en le privant des indices classiques de caractérisation (passé, famille, situation sociale, caractère…)  Cet incipit remplit donc imparfaitement ses fonctions si l’on se réfère à la tradition romanesque.

De plus, son écriture nous plonge dans l’écriture romanesque des années de l’Existentialisme. 2.

Une écriture moderne a) L’incipit est également original et moderne car la présentation des personnages est atypique  Des portraits en actions - Le portrait du personnage principal est fait en focalisation externe : « dans la glace on pouvait voir » ligne 25, comme une caméra qui. »

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